[Génétique] 3% d'ADN néandertalien chez les sapiens ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

3% d'ADN néandertalien chez les sapiens ?



  1. #1
    Jpeg06

    Question 3% d'ADN néandertalien chez les sapiens ?


    ------

    Salut les ATCG-istes

    Bon nombre d'articles ont été pondus ces derniers temps pour nous apprendre qu'à titre individuel nous aurions jusqu'à 3% de nos gènes qui proviendraient des hommes de Néandertal.
    Certains articles vont même jusqu'à dire que 20% du génome de l'humanité proviendrait de croisements avec Néandertal.

    Bien.

    Mais d'un autre côté on nous dit que l'homme partage 98.5% de son génome avec les chimpanzées, nos plus proches cousins primates.

    Question: comment 3% de nos gènes pourraient-ils être de source néandertalienne si les gènes spécifiques aux sapiens (càd "non-chimpanzées") représentent seulement 1.5% de notre génome ?

    Est-ce que ça aurait à voir avec les parties codantes ou non codantes de l'ADN ?
    (du style on partage 98.5% du génome total avec les chimpanzées, mais les 3% de néandertal ne concerneraient que la partie codante ?)

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : 3% d'ADN néandertalien chez les sapiens ?

    Tiens tu comprendra mieux le problème : http://tecfa-bio-news.blogspot.fr/20...e-13-mais.html
    Pour ma part , notre 'prof d'évolution' nous a dit encore hier que le cas Néandertalien est pas connu, est ce une espèce ou une sous espèce Sapiens... On ne le sait pas..
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    Dr. Zoidberg

    Re : 3% d'ADN néandertalien chez les sapiens ?

    Attention, les pourcentages évoqués ne se rapportent pas à la même chose, et il y a souvent des confusions car on se place à différents niveaux pour comparer : séquence de bases azotées, gènes,... d'où des valeurs différentes (qui donnent l'impression de résultats contradictoires). Avoir 98% de gènes en commun, ce n'est pas la même chose qu'avoir 98% de la séquence de bases azotées en commun.

  4. #4
    Jpeg06

    Re : 3% d'ADN néandertalien chez les sapiens ?

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    Tiens tu comprendra mieux le problème : http://tecfa-bio-news.blogspot.fr/20...e-13-mais.html
    Pour ma part , notre 'prof d'évolution' nous a dit encore hier que le cas Néandertalien est pas connu, est ce une espèce ou une sous espèce Sapiens... On ne le sait pas..
    Nickel je vais lire ça

    Oui j'imagine, est c'est un peu le cas de tous les hominoïdes je pense ...
    Déjà au sens qu'on donne à l'espèce, Néandertal ne peut être une espèce distincte puisqu'on a eu des descendants fertiles avec lui

    Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    Attention, les pourcentages évoqués ne se rapportent pas à la même chose, et il y a souvent des confusions car on se place à différents niveaux pour comparer : séquence de bases azotées, gènes,... d'où des valeurs différentes (qui donnent l'impression de résultats contradictoires). Avoir 98% de gènes en commun, ce n'est pas la même chose qu'avoir 98% de la séquence de bases azotées en commun.
    C'est exactement le point que je soulève. Mais dans tous les articles que j'ai lu, il n'y avait pas cette distinction donc j'ai pas réussi à déméler le vrai du faux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abz7

    Re : 3% d'ADN néandertalien chez les sapiens ?

    bonsoir,
    les pourcentages ne réfèrent pas à la même chose.
    j'ai en effet 50 % des gènes de mon papa et 50 % de ma maman, mais pourtant je suis génétiquement commun à plus de 99 % avec chacun d'eux. Le 99 % vient du fait que tous nos gènes, l'ensemble du code, nous l'avons hérités d'ancêtres communs (c'est à dire que mon papa et ma maman ont des ancêtres communs, tout plein même). et les 50 % viennent de chacun d'eux mais directement.
    entre Néandertal et sapiens, c'est la même chose. nous avons un ancêtre commun il y a autour de 300 000 ans, de cette époque là nous avons bcp bcp de gènes en commun. MAIS, il y a quelques dizaines de milliers d'années quelques néandertaliens et quelques sapiens se sont échangés directement des gènes, ce sont ces fameux 3 % que nous retrouvons chez les Hommes actuels d'Europe et d'Asie.
    Est ce clair?

    par ailleurs, pour répondre à la question qui ne manquera pas de se poser, oui des espèces différentes peuvent se reproduire ensemble (lire par exemple ce super article http://www.jstor.org/discover/10.108...21106415911243), cela se voit chez les ours, des carnivores, des primates.... et donc aussi très probablement chez les homininés.

    enfin, oui, H. neanderthalensis et H. sapiens sont des espèces différentes. D'un point de vue anatomique, presque tous les chercheurs sont d'accord. et même la paléogénétique est globalement en accord.

Discussions similaires

  1. Disparition du bourrelet sus-orbitaire chez homo sapiens
    Par invite427a2c23 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2012, 09h50
  2. [Evolution] Evolution de la couleur de peau chez Homo sapiens
    Par invite5cb51d61 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2011, 16h25
  3. Bipédie chez Homo sapiens et consorts
    Par noir_ecaille dans le forum Paléontologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2010, 18h08
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2006, 10h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...