Adaptation des plantes au climat montagnard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Adaptation des plantes au climat montagnard



  1. #1
    Alice-8

    Adaptation des plantes au climat montagnard


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois réaliser un exposé en biologie végétale sur "la dure vie des plantes de montagne".
    L'exposé est terminé mais nous devons aussi réaliser 20 min d'expérience.

    Auriez-vous des idées d'expériences à mener, dans un labo de bio, pouvant montrer comment les plantes de montagne ce sont adaptées à leur environnement.... ?

    J' avait quelques idées mais qui ne me sembles pas viables, d'autant plus que ce sont aux élèves de réaliser les manipulations.

    Merci à vous d'avance

    -----
    Dernière modification par Alice-8 ; 21/04/2015 à 22h37.

  2. #2
    ArrowX

    Re : Adaptation des plantes au climat montagnard

    C'est très large palntes de montagnes, c'est surtout le climat qui va jouer. Mais en considérant par exemple une plante qui ne pousse qu'au delà de 2000 m, tu peux peut être montrer qu'elles survivent avec moins d'oxygène qu'une plante de plaine (avis perso')
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    Alice-8

    Re : Adaptation des plantes au climat montagnard

    Merci pour ta réponse,

    Oui j'y avais pensé mais le problème c'est, avec quelle plante faire cette expérience?

    Parce que effectivement on pourrait mener une expérience sur un type de plante vivant en bord de mer par exemple et un type de plante spécifique à la montagne et la priver d'oxygène et voir quelle est la réaction qui se passe entre les deux.

    On pourrait d'ailleurs ensuite étudier au microscope les cellules des deux plantes et tenter de déterminer ce qui permet à l'une de survivre et à l'autre non.

    Mais le problème c'est que j'habite en bord de mer (et donc loin de la montagne)...

  4. #4
    ArrowX

    Re : Adaptation des plantes au climat montagnard

    Oui de plus les plantes de montagnes sont très protégées souvent. Donc il faut que tu parte je pense sur des études déjà faites et que tu fasse une méta-analyse. C'est à dire les mettre en commun pour conclure sur le problème.
    Dernière modification par ArrowX ; 22/04/2015 à 15h44.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tala97

    Re : Adaptation des plantes au climat montagnard

    je ne sais pas si ces idees pourront t'aider mais les voila quand meme. L'une des contraintes environnementales montagnardes est la presence de vents forts. Dans mon livre de SVT, ils montrent des fleurs alpines "la gentiane de Koch" qui n'a pas de tige, pour survivre au vent. Tu pourrais alors soumettre des fleurs a petites tiges comme les gentianes et des fleurs a longues tiges (un lila) a un courant d'air fort (avec un seche-cheveux par exemple) et voir qui va mieux resister.
    je ne sais pas aussi si tu peux etudier l'absorbance des pigments des feuilles des fleurs. Pour les gentianes, il est ecrit qu'elles disposent de pigments bleus et violets qui lui permettent d'absorber les rayons uv forts en montagnes. Prends des fleurs mauves, realise une decoction et observe la solution obtenue dans un spectrophotometre.
    tu peux aussi prendre un arbuste du littoral qui a de larges feuilles et montrer qu'il ne pourra supporter le poids de la neige (ses feuilles sont fragiles), tu ajoutera que les pins de mntagne par exemple ont des feuilles qui ne sont pas tres larges et tournees vers le bas ce qui leur permet de supporter des masses de neige.

Discussions similaires

  1. Un petit montagnard
    Par jiherve dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2014, 15h00
  2. [Ornement] Quelles plantes grimpantes pour pergola / climat cévenol ?
    Par nours62 dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2014, 20h50
  3. [Exercice] Adaptation des plantes à fleurs à leur milieux
    Par flocon84 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2013, 22h42
  4. TIPE sur l'adaptation des plantes au milieu urbain.
    Par invite47a878d1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...