Methylation dCTP sur sequence CG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Methylation dCTP sur sequence CG



  1. #1
    fxmulder

    Methylation dCTP sur sequence CG


    ------

    Salut !

    Ma prof de bio a aborde le theme de la methylation utilisant du dCTP sur les sequences specifique CG.

    En gros, on part d'un simple brin d'ADN et on cree le brin complementaire en utilisant du 5methyl dCTP au lieu du dCTP. Ca cause des changement dans la sequence. Jusque la je suis d'accord.

    Le truc que je comprend pas, c'est que d'apres certains papiers que j'ai lu, c'est qu'en isolant des cellules transfectees qui contiennent ces structures, on retrouve du 5methyl dCTP sur les deux brins, mais uniquement au niveau des sequences CG.

    Quelqu'un sait pourquoi c'est retenu sur les sequences CG et pas sur les autres ?

    Merci beaucoup pour votre aide !!

    FXMULDER

    -----

  2. #2
    invite3b501e83

    Re : Methylation dCTP sur sequence CG

    salut,
    J ai pas bien compris ce que tu demande. Il existe une methylation des C dans l ADN notamment dans les ilots CpG. Ces ilots sont en general situe en amont des promoteur et contribuent a l efficacite de la transcription. Ils sont egalement importants dans la transmission des caracteres epigenetiques. Qu est ce que fait ta prof exactement ?

    A++

  3. #3
    inviteec955545

    Re : Methylation dCTP sur sequence CG

    Chalut,
    d'apres ce que je comprends de ta question, c'est pourquoi la methylation est uniquement au niveau des CpG? En fait la methylation n'est pas qu'a ce niveau, elle existe partout sur l'ADN, mais dans les papiers que tu as lu, probablement que l'ETUDE n'a porte que sur les ilots CpG (les ilots CpG sont tout simplement une region riche en CG, au dessus d'un certain pourcentage) parce qu'il est beaucoup plus facile d'etudier UNE region precise que l'ADN total.
    Comme l'a dit zool ces ilots sont en amont de nombreux genes et controlent leur expression en empechant ou permettant a l'ADN d'etre transcrit.

    Il existe des maladies dues a un defaut de methylation, notamment l'ICF, c'est une maladie orpheline particulierement grave due a un probleme de synthese de la DNMT3B, une de novo DNA Methyl Transferase. Les patients ont donc une hypomethylation de leur ADN qui entraine l'expression de genes qui devraient etre silencieux, des cassures chromosomiques, des multiradiations, une decondensation de l'ADN etc.
    Comme quoi la methylation de l'ADN joue egalement un role structural tres important !!!

    CARO

  4. #4
    inviteec955545

    Re : Methylation dCTP sur sequence CG

    Et pour + de precisions, il existe 5 DNMT, 2 DNMT1 qui participent plutot au maintien de la methylation, 2 DNMT3 qui sont plutot pour la methylation de novo de l'ADN, et la DNMT2 qui est celle responsable des methylations de C hors CpG

    Voili voilo
    CARO

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Analogue du diazométhane pour la méthylation?
    Par invitebd76785b dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2010, 13h39
  2. Méthode de méthylation
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2007, 14h21
  3. Methylation
    Par inviteb8feed24 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2007, 14h32
  4. méthylation de l'ADN du blé
    Par invite2e486d60 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2006, 10h21
  5. methylation de l 'aniline
    Par invite43050e88 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2005, 08h33
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...