[Biologie végétale] coloration verte sur choux fleur congelé microbe, bactérie ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

coloration verte sur choux fleur congelé microbe, bactérie ou pas ?



  1. #1
    luc_1049

    coloration verte sur choux fleur congelé microbe, bactérie ou pas ?


    ------

    Bonjour

    Ce n'est pas tout à fait de la biologie mais pensant microbe ou pourriture je pense que c'est bien placé dans ce fil.

    Il y a quelques temps j'ai eu une coupure par erreur de l'électricité. Après au moins 1 moi d'absence j'ai donc du tout nettoyer moisissure dans mon congélateur.
    J'ai donc tout jeter, tout nettoyer, passer du vinaigre blanc voire de l'eau de javel. Comme des odeurs persistaient j'ai laissé un bac à l'intérieur dans lequel il y a du bicarbonate de soude en grosse quantité.
    Sans doute parce qu'il est dans le congélateur mais pas congelé car en poudre ne fait il pas trop effet ?

    Dans ma partie réfrigérateur tout aussi moisie l'odeur ne persiste plus.

    Mais ce qui m'inquiète c'est que récemment j'ai mis à congeler du choux fleur blanchi et passer à l'eau vinaigré , quand je l'ai congelé il était bien blanc et dernièrement je l'ai retrouvé blanc et d'un vert inquiétant pour certain morceau. Cf photo.

    Pensant que c'était dû au blanchiment et au lavage à l'eau vinaigrée du choux fleur avec une "interférence" avec le bicarbonate qui se trouve encore dans le congélateur , récemment j'ai congelé un morceau de choux fleur ni blanchi ni lavé au vinaigre et il a aussi verdi.

    Cela m'étonne et m'inquiète car avant cette panne et ce gros nettoyage, je n'ai jamais constaté cela en congelant du choux fleur cru.

    Qu'en pensez vous ? Réside il encore des traces de moisissure, bactérie même après le nettoyage de mon congélateur ?

    Qu'est ce qui explique ce vert ?

    cdlt

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Pellia

    Re : coloration verte sur choux fleur congelé microbe, bactérie ou pas ?

    Bonsoir,
    Question simple : Quelle est la température du congélateur. Si c’est un congélateur et non un conservateur, il doit être à -18°C à cette température les moisissures ne se développent pas.

  3. #3
    luc_1049

    Re : coloration verte sur choux fleur congelé microbe, bactérie ou pas ?

    Bonjour

    Mon congélateur fonctionne de nouveau depuis le nettoyage et le rétablissement de l'électricité.
    J'ai par exemple plusieurs bouteilles d'eau congelées. Je n'ai pas vérifié la descente à -18°c car je ne m'avais pas posé la question avant cette panne de réseau EDF. Et pour moi le congélateur fonctionne aussi bien qu'avant.

    Je viens de mettre un thermomètre.

    Mais j'insiste je n'ai jamais constaté de mémoire ce phénomène de choux fleur verdis. J'ai mis aujourd'hui un morceau de pain je vais voir aussi s'il devient vert.

    Mes questions étaient surtout par rapport à une interférence chimique avec le bicarbonate de soude ou autre produit restant mais invisible lorsque j'ai nettoyé le congélateur.

    Si des moisissures étaient restées malgrè le nettoyage minutieux que j'ai opéré suite à la panne, pensez vous que des moisissures auraient pu se déveloper sur le plastique des tiroirs du congélateur le tout sans légume crus ?

    cdlt
    Dernière modification par luc_1049 ; 26/04/2015 à 19h10.

  4. #4
    Pellia

    Re : coloration verte sur choux fleur congelé microbe, bactérie ou pas ?

    Bonsoir,
    Coupé en fleurettes, Blanchir quelques minutes, passer à l’eau glacée d’accord. L’eau vinaigrée c’est pour blanchir (rendre blanc) le chou-fleur, pas de problème. Ensuite l’on congèle en mettant sur un plateau en plastique alimentaire souple les fleurettes pour qu’elles ne se collent pas entre-elles, sac de congélation, le vide et c’est parti pour six mois. Pour le bicarbonate il sert de désodorisant en principe la poudre n’émet pas de vapeur ? Le soustraire du congélateur pour voir s’il y a une amélioration est une solution. Sur la photo il n’est pas très appétant, ici il passerait au composteur !
    Moisissures à -18°C elles ne se développent pas. Pour les bactéries c’est surtout dans les viandes et les préparations décongelées et recongelées. Pour les légumes si l’on est crade, les mains pas lavées, le tort boyaux l’on risque des ennuis de santé même après congélation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    luc_1049

    Re : coloration verte sur choux fleur congelé microbe, bactérie ou pas ?

    Bonjour

    Je viens de relever au moins -20°c sur le thermomètre avec les incertitudes cela va de soit.

    Pour la congélation c'est un peu près ce que j'ai réalisé, mais j'en reviens au problème de coloration , une explication chimique est elle la cause ?

    cdlt

  7. #6
    Pellia

    Re : coloration verte sur choux fleur congelé microbe, bactérie ou pas ?

    Bonjour,
    La température est bonne, la solution : un morceau de chou-fleur dans un sac et un autre à l’air libre dans le congélateur et attendre le résultat. Il faut procéder par élimination pour voir quel est le fautif.

  8. #7
    luc_1049

    Re : coloration verte sur choux fleur congelé microbe, bactérie ou pas ?

    bonjour

    bonne idéee ! Séparer les variables.

    cdlt

Discussions similaires

  1. affaiblir un microbe
    Par pizzawoman dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2013, 01h25
  2. Identification de plante verte et d'une petite fleur rose
    Par invite51133a38 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2010, 19h20
  3. Coloration de Gram pb:seconde coloration
    Par inviteff7e1eae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2010, 10h43
  4. microbe
    Par invite4e0ccad1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2006, 09h47
  5. maladie :de Mosaique de choux-fleur
    Par invite862fa672 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2006, 07h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...