Notions autour de l'impact des biotechnologies sur les agroécosystèmes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Notions autour de l'impact des biotechnologies sur les agroécosystèmes



  1. #1
    invite8d1284a2

    Question Notions autour de l'impact des biotechnologies sur les agroécosystèmes


    ------


    Voici une série de questions terminologiques, quelqu'un pourrait m'aider svp?

    Est-ce que phénomènes de transport est un synonyme de disséminations?
    Quand on parle de biologie des populations et des communautés ou dynamique des communautés on parle de la même chose?
    Qu'est-ce la génétique des populations et un éco-bilan?
    Quand on parle de gestion des paysages et d'organisation spatiale des cultures transgéniques on parle de quoi au juste?
    Quel est l'avantage sélectif in natura que pourrait avoir les OGM?
    Est-ce qu'il y a des pesticides produits par génie génétique? Je connais le maïs Bt mais y-a-t-il des autres sortes de pesticides de cette sorte?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite919d2356

    Re : Notions autour de l'impact des biotechnologies sur les agroécosystèmes

    Quelques réponses :
    phénomènes de transport est un synonyme de disséminations
    Non. On parle de dissémination de gènes (=flux de gènes), de pollen, d'organismes, etc. pour signifier leur introduction et leur extension dans un environnemment donné.
    Génétique des populations
    Voici une bonne déf :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Génét...es_populations
    gestion des paysages
    Cela fait référence à la conservation des paysages, à leur aménagement...
    organisation spatiale des cultures transgéniques
    Faut voir le contexte. Je pense que cela fait notamment référence au débat sur la coexistence des cultures conventionnelles, bio et transgéniques. La question étant de savoir comment éviter une contamination des cultures conventionnelles ou bio qui ne veulent pas d'OGM et quelque uns des moyens pour gérer ces problèmes étant la connaissance de l'emplacement des cultures transgéniques, la gestion d'isolements des cultures, la création de zones réservées...
    Quel est l'avantage sélectif in natura que pourrait avoir les OGM?
    Grande question dont la réponse dépend du type d'OGM... Pour que l'on puisse parler d'un avantage sélectif, il faut d'abord que le transgène en question puisse se disséminer dans la Nature. Ensuite que la population possédant le transgène se retrouve en concurrence avec d'autres populations sauvages. Enfin, parmi ces différentes populations soumises à une ou des pressions de sélection, il faut que celle avec le transgène possède des caractéristiques favorisant sa survie ou sa reproduction par rapport aux autres. Par exemple, une résistance à un insecte ravageur.
    Je connais le maïs Bt mais y-a-t-il des autres sortes de pesticides de cette sorte?
    je ne crois pas qu'il y ait autre chose de connu.

  3. #3
    invite8d1284a2

    Re : Notions autour de l'impact des biotechnologies sur les agroécosystèmes

    Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. pour suivre et modeliser l'impact de l'irrigatin sur le devenir salin des sols
    Par invite9cfdfddf dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 17h19
  2. suivre l'impact de l'irrigation sur la salinité des sols
    Par invite9cfdfddf dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2007, 10h54
  3. Difficultés sur des notions de génétiques
    Par invite00aa1503 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2006, 11h05
  4. Des explications sur des notions...
    Par jc511085 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2004, 18h36
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...