Neurotoxicité du DDT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Neurotoxicité du DDT



  1. #1
    invite9f0739b3

    Neurotoxicité du DDT


    ------

    Oui un n-ième sujet sur le DDT !

    Je m'interesse à la toxicologie du DDT.
    Quelle est sont action sur les anophèles(ou plus généralement sur les insectes)? Je m'interesse surtout à son action sur le système nerveux, il agirait au niveau des membranes des axones en genant l'écoulement des ions potassium vers l'exterieur et en prolongeant l'entrée d'ions sodium ce qui a pour consequence d'allonger le temps de récupération du potentiel d'action. D'après d'autres études encore,il provoque une diminution de concentration de neurotransmetteurs.
    Ok mais sait-on comment cela se produit? Quelles sont les réactions qui ont lieu? Je suppose que le pp'DDt doit réagir avec les canaux ioniques mais je n'ai pas trouvé d'informations la dessus.
    Je suis tout a fait neophyte en cette matière donc toute précision sur la neurotoxicité de manière générale serait la bienvenue

    Merci d'avance !

    Chers modérateurs, je m'excuse d'avoir déja répondu à un sujet similaire dans la section Science de la Terre...

    -----

  2. #2
    invitea9b6b5a8

    Re : Neurotoxicité du DDT

    Bonjour
    J'ai retrouvé un de mes ancien cours de pharmacologie dans lequel on parle du DDT
    C'est un insecticide organochlorés, dérivé de l'éthane.
    Propriétés (chez l'homme):
    Effet toxique majeur : stimulation du SNC
    - dysthésie de la langue, des lèvres et du visage, appréhension, irritabilité, vertiges, tremblements et convulsions
    - Intoxiaction humaine fatale extremement rare:
    - permeabilité K+ (inhibée)
    - permeabilité Na+ (ralentissement de l'inactivation)
    - pompe Na/K
    - pompe calcique
    - perturbe le rôle de la calmoduline
    --> pertubation de l'homéostasie calcique des cellules nerveuses...

    C'est tout ce qu'il ya dans mon cours, j'espère que ca pourra t'aider...

Discussions similaires

  1. Ddt
    Par invite38e68b65 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 42
    Dernier message: 09/03/2006, 16h35
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...