Bonjour,

Dans le cadre d'un projet pluri-disciplinaire de 1e année sur le thème "Transformation", nous étudions les différentes étapes de formation géologique du pétrole qui découle des sédiments organiques (marins principalement) non consommés par la chaîne alimentaire dont les bactéries aérobies. Parvenues à se confiner au sein de sédiments peu perméables et s'isoler du dioxygène, j'ai pu voir sur différentes sources que cette infime fraction organique dans la roche mère subissait en début de sédimentation, une activité de dégradation de la part de bactéries cette fois anaérobies. Cette activité, principalement la fermentation méthanique, a apparemment pour effet d'extraire l'azote et l'oxygène de la matière organique qui se transforme ainsi en kérogène. Ceci est tout à fait cohérent dans la mesure où le pétrole contient principalement du Carbone et de l'Hydrogène.
Néanmoins, tout ça pour dire que je n'ai pas trouvé de sites/livres expliquant cette extraction de O et N par les micro-organismes, je suis incapable d'expliquer les causes de ce phénomène. Est-ce que quelqu'un peut alors m'apporter de plus amples explications sur cette soustraction ou même me donner des liens pertinents vers des sites que je n'aurais pas trouvé?

Merci par avance !!