Génetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Génetique



  1. #1
    ina55

    Génetique


    ------

    Bonjour j'aurai quelques questions à propos des polymorphismes genetiques , sont ils seulement associés a certaines maladies en tant que marqueurs , ou peuvent ils aussi intervenir directement dans la maladie en modifiant le gene responsable d'un cancer par exemple. En bref je voudrai savoir si un RFLP permet seulement le diagnostic indirect d'une maladie ,car mon professeur ne nous l'a pas precisé .
    D'autre part je voudrai savoir pourquoi la courbe de denaturation de la séquence suivante présente deux sigmoïdes reliée par un plateau
    TTTTTTTTTTTGGGGGGGGGG..
    (Il s'agit d'une remarque faite par un de mes professeur)
    Merci beaucoup d'avance.

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Génetique

    Ta question est bizarre. On dit par convention qu'il y a polymorphisme en un certain locus quand il y a au moins deux allèles dont la fréquence est plus grands que 1%. Ca n'a rien à voir a priori avec une quelconque maladie. Dans le cas d'une maladie génétique liée à un gène unique, ce gène n'est pas nécessairement polymorphe, au sens des 1%, mais il présente nécessairement au moins deux allèles, sinon tout le monde aurait le même génotype et on ne parlerait pas de maladie.

    Pour ce qui est de RFLP c'est un certain type de polymorphisme, qui peut être lié à une maladie ou non.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2014, 17h15
  2. [Exercice] Génétique bactérienne - Cartographie génétique conjugaison et transduction
    Par invite53bb3ff5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2011, 18h39
  3. [Biochimie] [Génétique] maladie génétique et probabilité de transmission
    Par invite11a359ed dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 16h43
  4. [génétique] Besoin D'aide Pour Arbre Génétique...
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2008, 01h16
  5. [génétique] Génétique avec les génomes non séquencés
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 08h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...