Séropositivité et sida
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Séropositivité et sida



  1. #1
    sararouta

    Séropositivité et sida


    ------

    salut;
    je voudrais poser une question: quelle est la différence entre une personne séropositive et un personne atteinte du sida?

    Merci

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : seropositivité et sida difference

    Une personne séropositive présente des anti-corps anti-VIH, c'est à dire que, sauf cas particulier, elle est simplement contaminée par le virus alors qu'une personne qui a le SIDA est malade (présente les symptômes) et est également séropositive.

  3. #3
    minushabens

    Re : seropositivité et sida difference

    Pour le VIH en fait il y a 3 états, séparés par 2 temps de latence: on commence par être infecté mais pas séropositif. Ensuite au bout de quelques semaines on passe à l'état séropositif, puis après quelques années (mais c'est très variable) en l'absence de traitement à l'état symptômatique (malade, quoi).

    Par ailleurs on peut parler de séropositivité pour d'autres pathogènes que le VIH.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : seropositivité et sida difference

    Salut,

    Ca me rappelle quand j'étais jeune et qu'on passait des tests anti-tuberculeux. Ceux ayant reçus le vaccin BCG en étaient exclu car ils étaient positifs.

    C'est le même genre de situation ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : seropositivité et sida difference

    C'est un peu différent dans le cas de la tuberculose, parce que si tu as été infecté et soigné, en principe la bactérie est éliminée, et il ne reste que les anticorps. Alors que dans le cas du VIH, on ne peut pas l'éliminer complètement. Quelqu'un qui est séropositif au VIH est nécessairement infecté. Il me semble que c'est le cas aussi de Toxoplasma gondii, comme quoi il n'y a pas que les virus qui sont difficiles à éliminer.
    Dernière modification par minushabens ; 19/05/2015 à 09h23.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : seropositivité et sida difference

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    C'est un peu différent dans le cas de la tuberculose, parce que si tu as été infecté et soigné, en principe la bactérie est éliminée, et il ne reste que les anticorps. Alors que dans le cas du VIH, on ne peut pas l'éliminer complètement. Quelqu'un qui est séropositif au VIH est nécessairement infecté.
    Oui, en effet, c'est important de le signaler.

    Merci,

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Il me semble que c'est le cas aussi de Toxoplasma gondii, comme quoi il n'y a pas que les virus qui sont difficiles à éliminer.
    D'une manière générale, j'ai déjà constaté que les parasites sont plus difficiles à éradiquer que les bactéries.
    (j'ai d'ailleurs une question, mais je ne vais pas polluer ce fil. J'ouvrirai peut-être un autre fil plus tard).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    ArrowX

    Re : seropositivité et sida difference

    On ne peut pas être porteur sain ?
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  9. #8
    Saswordz

    Re : seropositivité et sida difference

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    On ne peut pas être porteur sain ?
    Du VIH ?

    A ma connaissance ça n'existe pas, enfin c'est un peu plus compliqué.
    Porteur sain indique que tu est contaminé mais que tu ne présente pas de symptômes, donc dans un sens si, toutes les personnes infectées par le VIH sont porteurs sains car au final on passe par une phase ou le VIH ne provoque aucun symptôme mais où il est ossible de le transmettre (c'est d'ailleurs là le côté vicieux de la chose avec le VIH, tant que tu n'as pas fait de test tu ne sais pas que tu es atteint mais tu peux transmettre, contrairement à d'autres virus comme Ebola).

    En revanche (et ça ne concerne que moi, je ne sais pas si c'est dans la définition de porteur sain) un porteur sain est quelqu'un qui ne présentera jamais la maladie, hors je ne connais pas de cas où quelqu'un ait été infecté par le VIH et soit resté non malade toute a vie. Le délai d'apparition des symptômes apparaît plus ou moins rapidement (en fonction du virus et du patient) mais ça finit toujours par arriver.

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : seropositivité et sida difference

    Citation Envoyé par Saswordz Voir le message
    En revanche (et ça ne concerne que moi, je ne sais pas si c'est dans la définition de porteur sain) un porteur sain est quelqu'un qui ne présentera jamais la maladie, hors je ne connais pas de cas où quelqu'un ait été infecté par le VIH et soit resté non malade toute a vie. Le délai d'apparition des symptômes apparaît plus ou moins rapidement (en fonction du virus et du patient) mais ça finit toujours par arriver.
    C'est bien ça mais il existe un certain nombre de patients qui peuvent guérir (porteur de la mutation "CCR5 delta 32").

  11. #10
    Saswordz

    Re : seropositivité et sida difference

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    C'est bien ça mais il existe un certain nombre de patients qui peuvent guérir (porteur de la mutation "CCR5 delta 32").
    Oui je connais ça mais es-tu sûr qu'il y a réellement guérison ? Il me semble que c'est juste une sensibilité plus faible comme dans le cas de la mutation HLA B27. Le seul cas de guérison que je connaisse est un patient qui a reçu une greffe de moelle après irradiation totale.
    Mais je ne suis pas de très près la guérison et la maladie à proprement parler donc je peux complètement être dans l'erreur.

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : seropositivité et sida difference

    Citation Envoyé par Saswordz Voir le message
    Oui je connais ça mais es-tu sûr qu'il y a réellement guérison ? Il me semble que c'est juste une sensibilité plus faible comme dans le cas de la mutation HLA B27. Le seul cas de guérison que je connaisse est un patient qui a reçu une greffe de moelle après irradiation totale.
    Mais je ne suis pas de très près la guérison et la maladie à proprement parler donc je peux complètement être dans l'erreur.
    Il y a en effet de quoi douter car il n'y a peu de cas suivis (un seul guéri grâce à une greffe de moelle) mais il apparait que les porteurs homozygotes présentent (souvent, très souvent, toujours ? en tous cas, la relation est inversement proportionnelle dans les populations concernées) une résistance à l'infection (comme pour tous les virus, un certain nombre de gens guérissent spontanément ou ne tombent pas malade) et à la différence du système HLA, on a directement une explication puisque le gène code pour un co-récepteur nécessaire à l'infestation par le VIH.
    Dernière modification par myoper ; 19/05/2015 à 17h44.

  13. #12
    sararouta

    Re : seropositivité et sida difference

    bonjour,
    merci pour vos réponses.

    En fait, Est-ce qu'on peut considérer une personne atteinte du sida dès lors qu'elle est contaminée, ou bien est-elle atteinte du sida après qu'elle soit au stade terminal de la pathologie, c'est à dire que son immunité soit au plus faible?

    Merci
    Dernière modification par sararouta ; 24/05/2015 à 12h33.

  14. #13
    minushabens

    Re : seropositivité et sida difference

    "atteinte" est un mot un peu ambigu. Une personne peut être infectée (=contaminée), elle peut être infectieuse, et elle peut être symptômatique (=malade). Dans la majorité des maladies infectieuses, on passe par 3 stades :
    - un stade infecté mais ni infectieux ni symptômatique (incubation, ou latence)
    - un stade infectieux mais pas symptômatique
    - le stade symptômatique, qui s'achève par la guérison ou le décès.

    parfois l'infectiosité résulte des symptômes, c'est le cas par exemple de la coqueluche, où la bactérie est transmise par aérosol quand le patient tousse. Dans ce cas il n'y a que deux stades.

  15. #14
    ArrowX

    Re : seropositivité et sida difference

    SIDA = syndrme acquis ,c'est à dire que ton immunité commence à faiblir, c'est la maladie propre.
    VIH c'est une infection,un virus.
    EN gros.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

Discussions similaires

  1. séropositivité et anticorps
    Par Weasley14 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2013, 17h38
  2. 20 ans de seropositivite sans traitement
    Par invite494dfe0c dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/04/2011, 12h09
  3. Bonne alimentation et séropositivité
    Par invite45abb6aa dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2011, 23h31
  4. Séropositivité - Conduite a tenir.
    Par invite95e9c719 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2010, 11h28
  5. sida
    Par invite31dfc826 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2008, 08h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...