Apoenzyme=Apolipoprotéine...?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Apoenzyme=Apolipoprotéine...?



  1. #1
    invite5142c1f8

    Question Apoenzyme=Apolipoprotéine...?


    ------

    salut à tous!

    Bon, je crois que le titre de mon post résume bien le questionnement du moment
    certains de mes "collègues" affirment que l'apolipoprotéineE qui est retrouvé au niveau du metabolisme des lipides (surtout des LDL d'ailleurs) est une apoenzyme...

    Il vont même jusqu'à dire que le polymorphisme concernant la cystéine en 112 et en 158 concerne cette apoemzyme E (=> polymorphisme qui entrainera une accumulation de lipoprotéine contenant cette ApoE dans la circulation sanguine)

    ...je suis vraiment sceptique et j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez!

    -----

  2. #2
    invite5351d78c

    Re : Apoenzyme=Apolipoprotéine...?

    Salut,

    Je sais qu'une partie apoprotéique d'un complexe protéique est sa partie non protéique. Et je suis quasiment sûr que pour ta molécule, ils font précéder "apo" car il y a un groupement lipidique qui est donc ici le groupement apoprotéique de ton enzyme.
    Et par déduction, une apoenzyme doit être une enzyme avec un groupement apoprotéique.

  3. #3
    hexapat

    Re : Apoenzyme=Apolipoprotéine...?

    Salut

    Vous avez les bonnes réponses mais pas à la bonne place !!

    Une enzyme est quasi toujours Protéique !
    Elle est constituée ( généralement ) d'un protide ( protéine selon sa taille ) appelé Apoenzyme, et c'est là ton " apolipoprotéine " qui est une apoenzyme particukière !
    Cette apoenzyme sert à "reconnaître le substrat.

    Et pi y'a le "Cofacteur, qui donne à l'enzyme sa fonstion, et qui est non protidique : métaloïde, ionique, ou organique (coenzyme )

    Dans ton cas, "Bulle" les apolipoprotéines sont la fraction protidique des complexes moléculaires qui véhicules les lipides dans le sang.
    Y'a les "gentils" apolipoprot' A1 qui constituent les HDL, et les "méchants" Apolipoprot' B qui forment les LDL et VLDL

    Mais tes Apolipoprotéines E semblent participer à des protéines qui réparent les neurones, et certains alléles réparent bien alors que d'autres sont moins efficaces et joueraent un rôle dans l'installation de la maladie d'Alzheimer !!!
    A+

  4. #4
    invite5351d78c

    Re : Apoenzyme=Apolipoprotéine...?

    Donc ça serait le groupement protéique d'une enzyme que l'on appellerai l'apoenzyme!

    Une enzyme a toujours besoin d'un cofacteur? Je trouve ça bizarre, la présence d'un cofacteur n'est pas forcément nécessaire pour qu'une enzyme catalyse. Je prends par exemple le cas d'une isomérase (la phosphohexose isomérase je crois) qui convertit le glucose-6-phosphate en Fructose-6-phosphate, elle a pas besoin de NAD+ ou FAD ou de n'importe quel autre type de cofacteur, a moins qu'il ne soit déjà fixé à l'enzyme?!?! Car dans les réactions de la glycolyse, j'en ai pas vu, c'est le cas de plein d'autre enzyme, comme l'aldolase, la triosephosphate isomérase.......la liste est longue il me semble.

    Tu as l'air calé en biochimie donc je veux pas complètement te contredire de peur qu'il y ait des truc caché qu'on nous ait pas encore dit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean-Luc P

    Re : Apoenzyme=Apolipoprotéine...?

    Non toutes les enzyms n'ont pas besoin d'un cofacteur.

    En revanche, elles sonr relativement nombreuses à en avoir souvent sous forme d'ions.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  7. #6
    hexapat

    Re : Apoenzyme=Apolipoprotéine...?

    En effet les Hydrolases et les kinases n'ont pas de cofacteurs mais bcp en ont besoin soit fixés en permanence soit transitoires

    Contredire est utile quand on s'écoute : no problem'

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...