[Divers] libération d'énergie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

libération d'énergie



  1. #1
    ibrasaw

    libération d'énergie


    ------

    bonjour. je suis en classe de 1ére S je dois faire un exposé portant sur la libération d'énergie en svt j'ai un plan mais je ne suis pas sure est ce que c'est ca ou pas le voici
    INTRODUCTOIN
    DEFINITION ENERGIE
    I°) LIBERATION D’ENERGIE
    A°) PAR LES ORGANES
    B°) PAR LA FERMENTATION
    C°) PAR LA RESPIRATION CELLULAIRE
    D°) AU COURS DE L’ACTIVITE PHYSIQUE
    II°) LE METABILISME ENERGETIQUE
    III°) LE CATABOLISME
    1°) CATABOLISME DES LIPIDES
    2°) CATABOLISME DES GLUCIDES
    3°) CATABOLISME DES PROTIDES
    IV°) LES DECHETS PRODUITS PAR LA LIBERATION D’ENRGIE
    CONCLUSION

    qu'en pensez vous aidez moi svp

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : libération d'énergie

    Et ben ça en fait des pages, bonne chance , oui tout çela libère de l'énergie mais tu es pas un peu hors programme ?
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    malter0mhite

    Re : libération d'énergie

    Salut,

    A mon avis, tu pourrais reprendre ton plan dans un ordre quelque peu modifié. Après avoir bien défini et encadré le propos de ton exposé sur la libération d'énergie (quel(s) type(s) énergie le corps est-il susceptible de produire ? Corps humain uniquement ou énergie du vivant , étant donné que tu parles de fermentation ?), tu peux présenter les sources d'énergie et de leur métabolisme associé, pour ensuite discuter des organes et des formes d'utilisation de ces énergies. Ta dernière partie sur les déchets me semble bienvenue et amène facilement vers la conclusion.
    Et c'est un exposé oral ou une synthèse écrite ?

    V'là, hésite pas si t'as des questions plus précises sur le contenu de l'exposé.

  4. #4
    ibrasaw

    Re : libération d'énergie

    merci a vous de m'avoir répondu et désolé pour le retard
    malterOmhite : le prof nous a simplement dit libération d' énergie mais n'a pas précisé si c'est humain ou général le probléme c'est que la definition de liberation d'energie est un peu flou dans ma tete. C'est un esposé ecrit suivi d'oral.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ibrasaw

    Re : libération d'énergie

    arrowX je suis en afrique au sénégal c'est notre programme désolé mais si pouvais m'aider ca serait pas mal

  7. #6
    ArrowX

    Re : libération d'énergie

    J'aimerai bien mais il faudrait quelques années pour parler de toutes les libérations d'énergies possibles et existantes.
    Du point de vue biologique en tout cas elles sont souvent liées au métabolisme et notamment au catabolisme.
    Donc ton plan est complet je dirais. Pour le compléter par contre ca va être long et je vois pas ou t'aider il y a trop à dire.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  8. #7
    ibrasaw

    Re : libération d'énergie

    merci maintenant que je sais que le plan est bon . je voulais que si tu peut m'expliquer la notion de liberation d'energie

  9. #8
    ArrowX

    Re : libération d'énergie

    Au niveau du corps humain, tu peux retenir que tout à un but et le principal c'est l'ATP, l'énergie de notre corps, qui une fois libérée permet notre fonctionnement (le fonctionnement de nos cellules).
    En gros
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  10. #9
    ibrasaw

    Re : libération d'énergie

    je sais que l'atp est le siége de le respiration cellulaire et aussi il fournit de l'energie mais .
    je ne l'est mentionné sur mon plan?

  11. #10
    ArrowX

    Re : libération d'énergie

    Non pas besoin ou du moins dans l'intro/ ou la problématique il faudrait en parler, car chaque partie que tu vas faire va te ramener à l'ATP.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  12. #11
    ibrasaw

    Re : libération d'énergie

    ok merci pour tes réponses je t'en suis trés reconnaissant
    bn journée

  13. #12
    ArrowX

    Re : libération d'énergie

    A toi aussi
    Si tu as des questions (précises) n'hésite pas !
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  14. #13
    malter0mhite

    Re : libération d'énergie

    Tu as dans le lien qui suit une définition de l'ATP et surtout les trois types de métabolismes qui permettent d'en produire dans le corps humain : Les molécules d'ATP et d'ADP[/COLOR][/B]"]http://our-tpe.e-monsite.com/pages/la-phase-de-competition/les-molecules-d-atp-et-d-adp.html. C'est un sité élaboré dans le cadre d'un TPE donc d'un niveau abordable pour un lycéen.
    Ce sont principalement les métabolismes énergétiques (aérobie, anaérobie lactique et alactique) qui vont t'intéresser et dont tu peux parler à l'intérieur de tes parties sur les substrats énergétiques (lipides, glucides, protides) et le site pourra te donner des mots clefs que tu pourras aller fouiller pour grossir ton propos.

  15. #14
    Loupsio

    Re : libération d'énergie

    Bonjour,
    Je pense pour ma part que la première notion a introduire serait la notion d'entropie ainsi que d'enthalpie, et que tout système va vers un état qui recquiert le niveau d’énergie moindre, et que si on veut aller contre ca il faut introduire de l'energie,
    comme par exemple le fait qu'avoir une concentration d'ion egale de part et d'autre d'une membrane ne recquiert quasiment pas d'energie, mais ne représente rien d'autre qu'un calme plat, le fait d'aller a l'encontre de cet etat d'energie minimum en utilisant de l'energie pour répartir les ions inégalement de part et d'autre de la membrane permet la création des potentiels d'action
    Enfin ce n'est qu'un exemple, il y en a plein d'autres

  16. #15
    malter0mhite

    Re : libération d'énergie

    Les notions d'enthalpie et d'entropie sont très précis et font principalement appel à la thermodynamique, et même si on peut appliquer les lois de la thermodynamique et en représenter des systèmes à l'intérieur du corps humain, je suis pas sûr que ça servira utilement l'exposé ou en tout cas pas en tant que référence principale. A mon avis ça va compliquer le fond de l'exposé, et le phénomène d'osmose dont tu parles avec les échanges d'ions entre compartiments biologiques impliquent l'introduction d'autres notions pas forcément utiles pour présenter gloablement l'énergie biologique.

  17. #16
    Loupsio

    Re : libération d'énergie

    Je ne parle a aucun moment d'osmose,
    je parle uniquement de la diffusion passive des ions ainsi que leur retour de chaque coté faisant intervenir de l'energie, d'ou le rôle de l'energie mais ce n'était qu'un exemple, rien qu'un exemple
    car tout va dans le sens de la dissipation d'energie, or ca ne permet pas la vie, il faut de l'ordre pour qu'une cellule continue d'effectuer des actions et vive, or tout système sans energie va vers le désordre, tout évolue vers un état de désordre croissant
    Alors bien sur on peut parler de cas spécifique, on peut parler de la contraction musculaire qui necessite de l'ATP, on peut parler des pompes, des enzymes a ATP... mais tout ceci n'est que du détail et si on tiens a tous les faire alors le plan de la personne ne tiendra pas en quelques parties mais centaines et centaines de parties, car tout ceci peut se regrouper sous la fonction principale de l'energie, et de l'apport d'energie nécessaire aux cellules et aux etres vivant, d'aller a l'encontre de l'entropie et donc aller contre le désordre, sans quoi les cellules ne seraient pas vivantes
    Dernière modification par Loupsio ; 01/06/2015 à 00h45.

  18. #17
    malter0mhite

    Re : libération d'énergie

    Bon ok, j'avoue qu'aborder l'énergie du vivant par la nécessité d'un contrôle de l'entropie, d'un point de vue général et sans rentrer dans les détails, peut s'avérer séduisant. Mais le maintien d'une organisation ordonnée des cellules et de leur environnement par le vivant n'est qu'un objectif abstrait princpalement étayé d'un point de vue biochimique qui ne dispense pas de développer le gros de la réflexion autour des métabolismes énergétiques. Je te suis sur le fait que les liens entre la bio-énergétique et l'entropie dans les systèmes vivant sont d'un grand intérêt, notamment pour comprendre la régulation des réactions de libération dénergie grâce aux notions de réversibilité et d'irréversibilité des transformations chimiques, seulement je persiste à dire que les mécanismes biologiques de production d'ATP (en évoquant simplement le couplage énergétique), le rôle des différentes enzymes et les différents organes dans lesquels les réactions ont lieu sont suffisament riches de sens pour servir de contenu à l'exposé.
    Après, utiliser un exemple parallèle d'une entropie maîtrisée à l'échelle cellulaire pour fournir l'énergie nécessaire à un étudiant pour ordonner sa chambre peut être un fil conducteur intéressant. L'apport d'énergie peut en effet être également considérer comme un moyen d'agir sur son environnement, puisque la survie de l'organisme en dépendra.
    Dernière modification par malter0mhite ; 01/06/2015 à 10h43.

  19. #18
    noir_ecaille

    Re : libération d'énergie

    Je pense qu'on ne parle pas de mettre un calcul d'entalpie pour chaque échange chimique, mais au moins mentionner ces notions essentielles. L'enthalpie permet notamment de discriminer deux grandes classes de réactions métaboliques : le catabolisme et l'anabolisme (+ tous les couplages directs comme distants entre les deux). Avec aussi des vecteurs de cette énergie dont ATP, gradients ioniques, etc.

    Ne pas savoir que l'entropie agit au travers du vivant est une lacune grave. Elle peut même mener à des croyances erronées comme la fameuse "négentropie". Une autre notion essentielle ici est système dissipatif complexe.

    Sans faire un exposé purement axé sur la physique-chimie, il est plus que souhaitable de raccrocher en début d'exposé les notions liées à l'énergie, avant d'attaquer le gros du développement (bilogie bien sûr).
    Dernière modification par noir_ecaille ; 01/06/2015 à 11h09.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  20. #19
    noir_ecaille

    Re : libération d'énergie

    Erratum...


    Je pense qu'on ne parle pas de mettre un calcul d'entalpie pour chaque échange chimique, mais au moins mentionner ces notions essentielles. L'enthalpie permet notamment de discriminer deux grandes classes de réactions métaboliques : le catabolisme et l'anabolisme (+ tous les couplages directs comme distants entre les deux). Avec aussi des vecteurs de cette énergie dont ATP, gradients ioniques, etc.

    Ne pas savoir que l'entropie agit au travers du vivant est une lacune grave. Elle peut même mener à des croyances erronées comme la fameuse "négentropie". Une autre notion essentielle ici est système dissipatif complexe. En gros l'entropie est ce qui permet le vivant, de façon dynamique et toujours sur le fil du chaos -- un chaos désorganisé (=hasard) et un chaos organisé (=cascades).

    Sans faire un exposé purement axé sur la physique-chimie, il est plus que souhaitable de raccrocher en début d'exposé les notions liées à l'énergie, avant d'attaquer le gros du développement (bilogie bien sûr).
    Dernière modification par noir_ecaille ; 01/06/2015 à 11h11.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  21. #20
    noir_ecaille

    Re : libération d'énergie

    PS : Un exemple de transfert/libération d'énergie via gradient ionique : la pompe à protons mitochondriale, dont le fonctionnement permet de créer pas mal d'ATP.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  22. #21
    ibrasaw

    Re : libération d'énergie

    merci de m'avoir répondue je crois que la notion d'entropie sera trés compliqué pour moi je ne sais meme pas ce que sa veut dire.
    Quelq'un ma dit que mon plan est bon . Est ce que vous le confirmez ou ?

  23. #22
    ibrasaw

    Re : libération d'énergie

    Et que l'exposé est strictement dans la cadre des Sciences de la Vie et de La terre (S.V.T)
    et si je ne me trompe pas les notion d'entropie et d'enthalpie sont des Science Physique

  24. #23
    noir_ecaille

    Re : libération d'énergie

    En abrégé et très simplifié, l'entropie est le phénomène qui voit s'accroître le désordre et l'énergie se dissiper.

    On retient que l'homéostase consiste justement à entretenir l'édifice structuré qu'est l'organisme, en particulier en consommant de l'énergie et des ressources puisés dans l'environnement, et en rejetant des déchets (= la cellule survit en accroissant le désordre "autour" d'elle et en consomant/dissipant de l'énergie).

    Le rendement efficace d'une cellule concernant l'utilisation de l'énergie à sa disposition est d'environ 50% de l'énergie totale libérée par exemple par l'hydrolyse d'un ATP.


    Ces trois aspects peuvent facilement être casée dans le plan que vous avez actuellement. Si en plus vous parvenez à comprendre un chouïa ces notions (sans vous casser la tête non plus), ça peut vous occasionner des points supplémentaires Bonne chance pour la suite
    Dernière modification par noir_ecaille ; 01/06/2015 à 15h53.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  25. #24
    ibrasaw

    Re : libération d'énergie

    merci a tous de m'avoir aider pour mon exposé je vous en suis trés reconnaissant

  26. #25
    ibrasaw

    Re : libération d'énergie

    rebonjour je suis bloqué dans ( libération d'energie au cours de l'activité physique )
    pouvez vous me donner quelques idées

  27. #26
    noir_ecaille

    Re : libération d'énergie

    C'est relié à vos deux précédents points. Difficile d'y ajouter quelque chose de nouveau, par contre on peut parler de la façon dont s'échelonne les dépenses au cours de l'effort :
    - consommation primaire des réserves d'ATP immédiatement disponible
    - petite fermentation lactique des muscles après 2-3 minutes
    - démarrage de la consommation oxygénée au bout de 5-10 minutes
    ... d'où nécessité de s'échauffer avant l'effort/performance proprement dit(e)
    Dernière modification par noir_ecaille ; 08/06/2015 à 01h50.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  28. #27
    ibrasaw

    Re : libération d'énergie

    mais quel est la difference entre liberation d'energie et depenses energetiques

  29. #28
    noir_ecaille

    Re : libération d'énergie

    Bah ce n'est pas différent de votre point I.A. concernant les organes.

    Quand on consomme/dépense de l'énergie, on la libère (en réaction biochimique) pour l'utiliser.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  30. #29
    ibrasaw

    Re : libération d'énergie

    donc je peu en parlé dans mon exposé?

  31. #30
    noir_ecaille

    Re : libération d'énergie

    Oui, ça permet de donner une illustration in vivo
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vocabulaire: libération énergie
    Par Metazoen dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2013, 10h55
  2. [Biologie Cellulaire] liberation d'énergie
    Par invite4aab3171 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2010, 18h21
  3. [Biochimie] catabolisme et libération d'énergie
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2007, 09h24
  4. libération d'énergie
    Par invitefdc42b6b dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/10/2004, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...