Génétique classique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Génétique classique



  1. #1
    stelloune31

    Génétique classique


    ------

    Bonjour, je suis une maman qui essaie d expliquer le cours de génétique classique à sa fille de 16 ans. Même pour moi c est compliqué...
    Pourriez vous m'indiquer un diagramme génétique qui détermine les proportions génotypes et phénotype de la descendance obtenue par un croisement entre une poule blanche et un coq gris?
    Et aussi comment obtenir des poulets noirs quand aucun des deux parents n'est noir?
    Merci d avance car je planche vraiment là...

    -----

  2. #2
    Organic

    Re : Génétique classique

    Bonjour , est ce que vous pourriez apporter des informations supplémentaires comme la dominance entre l'allèle codant pour le caractère "blanc" et celui pour le caractère "gris" pour les 2 parents et savoir si ce sont des lignées pures ou pas ? Car sinon difficile voire impossible de pour établir un diagramme.

    Pour la 2ème question , il faudrait si l'on veut que des poulets noirs , croiser 2 lignées pures par exemple poules blanches ( génotype bb ) et coqs gris ( génotype BB) ce qui nous fait obtenir des individus de génotype Bb (Noir) il y aurait donc dominance partielle entre les 2 gènes blanc et gris qui donneraient du noir . Mais cela n'est qu'une hypothèse car encore une fois on ne dispose pas d'assez d'information.

  3. #3
    stelloune31

    Re : Génétique classique

    Voici en pièce jointe l intitulé exact du problème.
    Merci pour votre aide...
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Saswordz

    Re : Génétique classique

    Citation Envoyé par stelloune31 Voir le message
    Voici en pièce jointe l intitulé exact du problème.
    Merci pour votre aide...
    Bonjour,

    Si je me rappelle bien de mes cours de génétiques, on est en présence d'un cas de co-dominance.
    En gros chaque parent est homozygote (2 gènes "noir" ou 2 gènes "blanc") et va donner une version du gène à la descendance. Les oiseaux gris ont donc un gène "noir" et un gène "blanc". Si on croise ces oiseaux par la suite on a :
    1/4 chances d'avoir un oiseau avec 2 gènes "noir" => oiseau noir
    1/4 chances d'avoir un oiseau avec 2 gènes "blanc" => oiseau blanc
    1/2 chances d'avoir un oiseau avec 1 gène "blanc" et 1 gène "noir" => oiseau gris

    On peut résumer ça avec un tableau de ce style :
    allèles noir blanc
    parentaux

    noir 1/4 1/4


    blanc 1/4 1/4

    PS : si jamais je me trompe je m'excuse d'avance, ce sont des vagues souvenirs de génétique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Organic

    Re : Génétique classique

    Saswordz c'est bien cela , cependant on ne parle pas de gènes blancs ou noirs mais d'allèles qui sont en fait les différentes versions d'un gène. Ici on est en présence d'un gène qui code pour la couleur des plumes avec 2 allèles "blanc" ou "noir" . ( pour éviter d'être confus mieux vaut employer les bons termes )

  7. #6
    Saswordz

    Re : Génétique classique

    Citation Envoyé par Organic Voir le message
    Saswordz c'est bien cela , cependant on ne parle pas de gènes blancs ou noirs mais d'allèles qui sont en fait les différentes versions d'un gène. Ici on est en présence d'un gène qui code pour la couleur des plumes avec 2 allèles "blanc" ou "noir" . ( pour éviter d'être confus mieux vaut employer les bons termes )
    Oui au temps pour moi, c'est bien le terme allèle que j'avais en tête et non pas gène

Discussions similaires

  1. Génétique: Différents types d'épistasie (interaction génetique)
    Par Abdo-49 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2015, 21h12
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2014, 17h15
  3. [Exercice] Génétique bactérienne - Cartographie génétique conjugaison et transduction
    Par invite53bb3ff5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2011, 18h39
  4. Un classique= M76 et moins classique= SH2
    Par invite4e2a7fe4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/10/2008, 13h55
  5. [génétique] Besoin D'aide Pour Arbre Génétique...
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2008, 01h16
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...