[Biologie Cellulaire] Digestion Lipide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Digestion Lipide



  1. #1
    Lam.P

    Digestion Lipide


    ------

    Bonjour à tous,

    En m'exerçant sur des examens de Biologie Animal, je suis tombé sur un vrai ou faux qui me pose problème...

    3. Lors de la digestion,
 


    A. La digestion chimique a lieu principalement dans l’estomac;

    B. Tous les nutriments sont transférés par la veine porte-hépatique;

    C. La vésicule biliaire libère des enzymes hydrolysant les lipides;

    D. Le rôle du gros intestin est principalement de récupérer l’eau produite par les glandes digestives;

    E. Le glucose est stocké dans le pancréas qui le libère selon les besoins.!

    Selon moi,

    A : Faux, la digestion chimique se fait principalement dans l'intestin (Duodénum), l'estomac ne digère que les protides

    B : Faux,des nutriments empruntent les vaisseaux lymphatiques et en plus de ça, les cellules de l'intestin peuvent consommer des nutriments donc "Tous" les nutriments ne sont pas transférés.

    C :Faux ? Je n'ai qu'une petite prise de note la dessus mais ne trouve pas d'info sur cette excrétion d'enzyme (lipase) ? Pour moi elle n'excrète qu'un émulsifiant..

    D : Faux ? Le gros intestin ne récupère pas QUE l'eau des glandes digestives

    E: Faux : Le glucose est stocké dans le FOIE qui le libère selon les besoins


    Voilà J'hésite vraiment entre la réponse C et D...


    Merci de votre aide !

    -----
    Dernière modification par Lam.P ; 01/06/2015 à 09h07.

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Vrai ou Faux Digestion Lipide

    il vous faut un vrai dans le tas ? je suis d'accord avec vous et s'il devait y avoir un vrai ça serait le D

  3. #3
    Lam.P

    Re : Vrai ou Faux Digestion Lipide

    Merci, et oui il faut un vrai..
    La réponse D semble être la plus logique.. les lipases étant uniquement sécrétée par le pancréas ?

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Vrai ou Faux Digestion Lipide

    Ah abh voilà une deùande d'aide pour exercice, telle qu'on aimerait en voir plus souvent des comme ça

    C'est donc avec un immense plaisir que je m'en viens apporter aide et correction

    A : Faux mais parce qu'il y a aussi une digestion instestinale tout court + préparation mécanique au niveau buccal. Pas besoin de se prendre la tête sur les quantités relatives de l'activité digestive des différents compartiments -- dont même éventuelle petite digestion/synthèse bactérienne plutôt au niveau jénunum et iléon.

    B : Très bonne analyse, rien à redire

    C : La lipase dont il s'agit est très probablement (certainement) pancréatique. Il n'y a aucune enzyme dans la bile : juste du mucus, des déchets hydrophobes, des sels et autres minéraux.

    D : VRAI : le bol alimentaire, si solide qu'il paraisse à l'entrée et souvent/normalement à la sortie, est littéralement sous forme de soupe/bouillon pendant une grande partie de la digestion. L'intestin grêle absorbe une assez bonne portion de cette eau par absorption non spécifique, mais c'est à peine si ça ressemble à de la purée trop liquide à l'entrée du côlon, et tout ça rien qu'à partir de l'eau des sécrétions digestives. Le rôle du côlon est donc principalement d'assécher les selles. Il suffit de penser aux personnes avec anus artificiel, qui doivent malheureusement aller au toilette plusieurs fois par jour du fait de la liquidité (et donc du volume) de leurs fèces.

    E : Rien à redire



    EDIT : Grillée par Flyingbike
    Dernière modification par noir_ecaille ; 01/06/2015 à 10h31.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lam.P

    Re : Vrai ou Faux Digestion Lipide

    Ouaaa je ne pouvais pas espérer mieux !! Un grand merci de ta réponse noir_ecaille !

    Bonne journée à tous

Discussions similaires

  1. Lipide
    Par ckricky dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2015, 19h47
  2. [Biochimie] lipide
    Par iametudiante dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2014, 08h54
  3. Lipide
    Par Fillant dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2013, 15h19
  4. Lipide
    Par invite715e5f47 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2009, 12h48
  5. [Biologie Cellulaire] lipide
    Par invite8a132b2b dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2007, 10h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...