[Divers] Motif dans ronds de lumière à faible profondeur de champ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Motif dans ronds de lumière à faible profondeur de champ?



  1. #1
    MrSee

    Question Motif dans ronds de lumière à faible profondeur de champ?


    ------

    Bonjour,

    En regardant des points lumineux au loin (phares de voitures, lampadaires...) dans un environnement sombre, et en formant un oeil et en faisant la mise au point sur un point imaginaire très proche de moi, de façon à voir quelque chose de similaire à ceci :
    Nom : C__Data_Users_DefApps_AppData_INTERNETEXPLORER_Temp_Saved Images_4699282166_c37a2f7945_b.jpg
Affichages : 112
Taille : 343,0 Ko
    J'ai remarqué qu'à la place de voir des ronds de lumière parfaits comme ci-dessus, je voyais plutôt un amas de minuscules tâches de la couleur de la source lumineuse, le tout formant un rond. Ce motif se répète dans toutes les autres sources lumineuses, peu importe leur couleur ou leur origine, que je les regardes bien en fasse ou avec ma vision périphérique. Ce motif change par contre chaque fois que je cligne de l'oeil.

    J'imagine que personne ne sais précisémment quelle est l'origine de ce phénomène, alors n'hésitez pas à partager des éléments de réponses, ou même des hypothèses.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Motif dans ronds de lumière à faible profondeur de champ?

    Très probablement : astigmatisme léger + réfraction des larmes superficielles.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    MrSee

    Re : Motif dans ronds de lumière à faible profondeur de champ?

    En plus simple, ça donne quoi ? ^^' Qu'est-ce qui fait ces motifs, et qu'est-ce qui les faits changer chaque fois que je cligne de l'œil ?

    Pour illustrer mon propos :
    Nom : Motif dans ronds de lumière.png
Affichages : 82
Taille : 5,7 Ko
    À gauche, c'est ce qu'aurait capturé un appareil photo, et à droite, ce que je vois.

    Je précise que j'ai une excellente vue aux 2 yeux.

    Ce qui m'étonne, c'est que la lumière blanche n'est pas décomposée en minuscules points rouges, verts et bleus, mais en points blancs. De plus, si je fixe une lumière, l'agencement des minuscules points lumineux qui la compose sera la même pour les autres lumières situées dans ma vision périphérique.

  4. #4
    MrSee

    Re : Motif dans ronds de lumière à faible profondeur de champ?

    Personne pour m'expliquer ce qu'est "astigmatisme léger + réfraction des larmes superficielles" ? Pas d'autre hypothèse? Personne pour me dire s'il voit ou non la même chose ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Appareil photographique: la profondeur de champ
    Par Thenathan8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2014, 18h43
  2. Profondeur de champ / distance focale
    Par louloute/Qc dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2011, 10h20
  3. optique profondeur de champ
    Par munsterkiler dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2010, 12h51
  4. Faire des ronds dans l'eau
    Par Pythaa dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2010, 10h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...