Après la meïose y'a t-il .... ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Après la meïose y'a t-il .... ?



  1. #1
    Koucham

    Après la meïose y'a t-il .... ?


    ------

    Bonjour, l'on sait que chez l'être humain la formule chromosomique est
    2n=46
    puis pour les gamètes n= 22+ X ou ( n=22+Y )

    Après la meïose on obtient 4 cellule avec seulement un chromosome avec un seul chromatide, je voudrais savoir si après cela il y a l'interphase ?
    Parce que s'il n'ya pas l'interphase les gamètes ressemblerait à ça

    n/2 = 11A +X/2 ou un truc du genre

    -----

  2. #2
    FARfadet00

    Re : Après la meïose y'a t-il .... ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Koucham Voir le message
    Après la meïose on obtient 4 cellule avec seulement un chromosome avec un seul chromatide
    Non, après la méiose, on a quatre cellules à 23 chromosomes (22 + X ou Y) à un chromatide.

    Parce que s'il n'ya pas l'interphase les gamètes ressemblerait à ça
    n/2 = 11A +X/2 ou un truc du genre
    Pouvez-vous expliciter ce que vous entendez parlà, je ne comprends pas très bien.

    Cordialement

  3. #3
    Koucham

    Wink Re : Après la meïose y'a t-il .... ?

    Oui excusez moi, j'ai très mal expliqué

    Prenons l'exemple d'un male avec 2n=44A + XY ( il y'a des gens qui écrivent ça 2n= 22AA +XY je sais pas si c'est juste )
    Après la meïose on obtien n=22A+X ou n= 22A+Y

    Après la premiere division de la meïose on a déjà 22A+X et ensuite après la deuxième division de la meïose on garde la même formule chromosomique,, c'est juste qu'au lieu d'avoir un chromosome avec deux chromatide, on en garde un chromosome avec une chromatide.

    En fait en t'expliquant le problème, j'ai compris mon erreur je croyais que dans la deuxième division il fallait réduire le nombre de chromosome de n à n/2, or la deuxième division est comme la mitose, elle garde la formule.

    Mais là j'ai une autre question, si on suppose qu'il n'y a pas eu de Crossing Over est ce que parmi les 4 gamètes obtenus, il y en aura deux qui se ressemble génétiquement parlant ?
    ( si vous voulez prenez un exemple de 2n=4 pour expliquer)

    Merci d'avance, et excusez mes quelques petites maladresses de langue je ne suis pas Français

  4. #4
    Machmaloo

    Re : Après la meïose y'a t-il .... ?

    Bonjour,

    Donc si tu regardes 1 cellule, et les 4 qui en aboutissent après la méïose sans crossing-over, oui elles se ressembleront 2 à 2.

    Puisque en anaphase de 2ième division nous avons les chromatides sœurs qui se séparent, qui sont semblable......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meiosis

    Re : Après la meïose y'a t-il .... ?

    Citation Envoyé par Machmaloo Voir le message
    Bonjour,

    Donc si tu regardes 1 cellule, et les 4 qui en aboutissent après la méïose sans crossing-over, oui elles se ressembleront 2 à 2.

    Puisque en anaphase de 2ième division nous avons les chromatides sœurs qui se séparent, qui sont semblable......
    Bonjour,

    Oui mais en réalité il y a des crossing-over à chaque méiose.
    Tu dois confondre avec le fait que deux gènes donnés ne sont pas forcément affectés par un crossing-over mais si on regarde les 4 cellules on regarde tout le génome.

Discussions similaires

  1. Meiose
    Par med2297 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2015, 17h51
  2. [Exercice] Méiose
    Par juljul12 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2014, 16h45
  3. [Biologie Cellulaire] PB meiose
    Par invite041f7275 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2012, 12h50
  4. [Génétique] Méiose et ADN
    Par invite168d4efb dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/09/2009, 16h04
  5. [Génétique] méiose
    Par invite86eca32f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2009, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...