Question dénombrement microbiologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question dénombrement microbiologie



  1. #1
    fa9116621

    Question dénombrement microbiologie


    ------

    Bonjour à tous,


    Je suis chimiste à la base et en ce moment je travail dans un département de microbiologie le fait est que je n'ai pas beaucoup de connaissance dans le domaine. J'aurai donc une ou deux question à poser..

    Premièrement quand on fait un dénombrement et qu'on lit " 0 beactérie", on écrit pas 0 mais <1 j'aurai bien voulu savoir pourquoi.

    Quand on a un étalement c'est à dire qu'une partie de la boîte de pétrie est complètement couverte on compte cela comme une seule colonie, cela m'étonne car même s'il y'a un étalement j'ai l'impression de voir plusieurs petit point. Je me disais donc que cela pourrait être des colonie et donc on aurait plus de 1 colonnie.

    Si quelqu'un pouvait m'éclaircir sur le sujet.

    Autre question, pensez vous qu'il est possible d'avoir 0 colonie après 3 jours d'incubation et de voir en apparaître 90 le quatrième.

    MErci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Question dénombrement microbiologie

    je tiens a préciser que je suis pas microbiologiste donc a vérifier pour etre sur, mais je pense pas me tromper sur ce coup

    si tu ecris <1 c'est parce que tu est en diluton, si par exemple tu as une dilution au 1/10 et que tu as 3 bacteries, ca veut dire que tu en avais 30 a la base,
    si tu en as aucunes et que tu écris zéro,, 0*10 = 0 ca voudrais dire zéro a l'origine, mais si ca se trouve tu en avais 5 ou 4
    donc en écrivant inférieur a 1 tu sais que a la base tu en avais moins de 10 ce qui fait qu'apres une dilution au dixieme tu peux tomber sur une dilution sans bactérie sans que ca veuille dire qu'il n'y en avait pas a l'origine