Question dénombrement microbiologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question dénombrement microbiologie



  1. #1
    fa9116621

    Question dénombrement microbiologie


    ------

    Bonjour à tous,


    Je suis chimiste à la base et en ce moment je travail dans un département de microbiologie le fait est que je n'ai pas beaucoup de connaissance dans le domaine. J'aurai donc une ou deux question à poser..

    Premièrement quand on fait un dénombrement et qu'on lit " 0 beactérie", on écrit pas 0 mais <1 j'aurai bien voulu savoir pourquoi.

    Quand on a un étalement c'est à dire qu'une partie de la boîte de pétrie est complètement couverte on compte cela comme une seule colonie, cela m'étonne car même s'il y'a un étalement j'ai l'impression de voir plusieurs petit point. Je me disais donc que cela pourrait être des colonie et donc on aurait plus de 1 colonnie.

    Si quelqu'un pouvait m'éclaircir sur le sujet.

    Autre question, pensez vous qu'il est possible d'avoir 0 colonie après 3 jours d'incubation et de voir en apparaître 90 le quatrième.

    MErci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Question dénombrement microbiologie

    je tiens a préciser que je suis pas microbiologiste donc a vérifier pour etre sur, mais je pense pas me tromper sur ce coup

    si tu ecris <1 c'est parce que tu est en diluton, si par exemple tu as une dilution au 1/10 et que tu as 3 bacteries, ca veut dire que tu en avais 30 a la base,
    si tu en as aucunes et que tu écris zéro,, 0*10 = 0 ca voudrais dire zéro a l'origine, mais si ca se trouve tu en avais 5 ou 4
    donc en écrivant inférieur a 1 tu sais que a la base tu en avais moins de 10 ce qui fait qu'apres une dilution au dixieme tu peux tomber sur une dilution sans bactérie sans que ca veuille dire qu'il n'y en avait pas a l'origine

    normalement si tout est couvert tu considère pas ca comme une bactérie, mais comme illisible et tu dois regarder une dilution plus grande

    pour la dernière je suis pas sur, mais peut etre que après les 3 jours tu avais 90 bactéries seulement tu les voyais pas et après 4 jours c'était assez pour les voirs, mais ca m'étonne car en culture, déjà une nuit est suffisant pour voir les colonies (en conditions optimales)

  3. #3
    fa9116621

    Re : Question dénombrement microbiologie

    ok merci pour ta réponse. La première me semble logique parcontre pour la seconde, dans le labo ou on a quasi toujours des "pousses" après 2, 3 voir 4 jours. Ce sont des bactéries issu de prise de sang donc peut-être que le temps de poussée est différent3. Je vais vérifier cela. Merci en tout cas pour ton éclaircissement.

  4. #4
    Loupsio

    Re : Question dénombrement microbiologie

    Oui, c'est sur, la concentration est moindre au départ, le peu de fois ou je fais de la microbio c'est quand j'ai besoin d'inserer mon gène dans un plasmide que que je le fais multiplier par E Coli ducoup, c'est une manip de routine, et E coli est bien connu, si tu recherches des abcteries dans le sang, pour peu que tu n'en cherche pas une en particulier, le milieu n'est peut être pas optimale pour celle ci, la température optimale peut etre de quelques degres superieur ou inferieur a la temperature de culture, ce qui ralenti la croissance,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aqualung

    Re : Question dénombrement microbiologie

    Loupsio, E. coli est la bactérie avec une des croissance les plus rapide (une division toute les 20 min) et donc une seule nuit est suffisante pour voir des colonies, maintenant pour Agrobacerium tumafasciens il faut bien compter 48h minimum pour voir apparaitre quelque chose Le temps de doublement de la population est très variable

  7. #6
    Loupsio

    Re : Question dénombrement microbiologie

    Oui c'est pour ca que je disais que c'est surement la raison pour laquelle en une nuit je peux visualiser alors qu'il leur faut 3-4 jours, mais a l'origine ce n'etait pas précisé sur quelles bactéries il travaillait, inconsciemment je suis parti dans l'idée qu'il était sur du E Coli aussi Ma faute ^^

  8. #7
    fa9116621

    Re : Question dénombrement microbiologie

    Merci en tout cas pour vos infos ...

Discussions similaires

  1. [Exercice] Question de microbiologie
    Par invite096eebe1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2012, 20h33
  2. [Microbiologie] Question microbiologie !!!
    Par invitee6ff9322 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2009, 20h54
  3. Question de microbiologie
    Par invite582280e2 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2009, 09h47
  4. Question de dénombrement
    Par invite1f15a89d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2008, 13h03
  5. Question de microbiologie
    Par inviteed6d90b5 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2006, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...