[Biologie Cellulaire] Endocytose et bourgeonnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Endocytose et bourgeonnement



  1. #1
    Milou6797

    Endocytose et bourgeonnement


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Actuellement en PACES, je viens de commencer un nouveau cours à propos des transports vésiculaires. On nous décrit le bourgeonnement comme étant l'inverse de l'endocytose, c'est-à-dire une émission d'une vésicule à l'extérieur d'un compartiment membranaire. Pourtant, lors de la description des vésicules mantelées recouvertes de clathrine, il est écrit que ce "mode de bourgeonnement a été montré dans les processus d'endocytose", ce que je ne comprends absolument pas car les clathrines permettent la formation d'un puits qui entraînera par la suite la libération d'une vésicule, ce qui correspond bien au processus d'endocytose. Mais en aucun cas, il ne s'agit de la définition d'un bourgeonnement en biologie cellulaire...
    Est-ce un abus de langage ou bien y-a-t'il une explication ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Endocytose et bourgeonnement

    le bourgeonnement est un phénomène qui permet d'individualiser une vésicule mebranaire à partir d'une membrane. Cela existe vers l'intérieur et vers l'extérieur

  3. #3
    Milou6797

    Re : Endocytose et bourgeonnement

    Merci de votre réponse, il est marqué dans mon cours que le bourgeonnement n'a lieu que vers l'extérieur d'une membrane et je ne trouvais pas de définition sur internet. Je préciserai donc ce point avec ma prof

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] bourgeonnement et exocytose
    Par med_azz dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2015, 06h09
  2. Endocytose.
    Par Drhouse12 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2012, 21h18
  3. [Biologie Cellulaire] endocytose
    Par invite8a132b2b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 13h12
  4. endocytose
    Par invitec6f73f84 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2007, 13h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...