sucre réducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

sucre réducteur



  1. #1
    Lokaloka

    Question sucre réducteur


    ------

    Bonjour !

    Je suis en prépa BCPST et j'ai un petit problème concernant mon cours de bio. Enfaîte en première S on avait jamais fais les oxydo-réductions et je ne l'ai jamais repris seule, mais maintenant je m'en veux car on en reparle un peu et j'ai toujours pas compris !

    On parle de sucre réducteur. Mais voilà ma grande question est : Qu'est ce que c'est qu'un sucre réducteur ?
    On l'associe a sa fonction réductrice, généralement le OH. Je sais que l'oxygène est un donneur d’électrons mais quel est le rapport ? Et qu'est ce que ca veut dire qu'une espèce est réductrice ? A quoi cela va lui servir (dans le le cas des oses du coup ici) ?

    Voilà je remercie celui ou celle qui prendra un peu de son temps pour aider l'étudiante noyée dans ses sucres ^^

    Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : sucre réducteur

    Houlà houlà ^^;

    L'oxygène n'est pas donneur d'électron. Il est même plutôt électrophile.

    Un ose est réducteur notamment/principalement quand son alcool hémiacétalique est libre -- avec l'hydrogène associé. Grosso modo, l'oxygène de la fonction aldhéyde ou cétone a réagit avec un alcool de la chaîne osidique pour former un cycle. Sous forme "décyclisée", il est possible d'oxyder ces fonctions -- par exemple en fonction carbonyl.

    C'est pour ça qu'on qualifie ces sucres de réducteurs
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Sucre réducteur
    Par Rammstein43 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2012, 12h11
  2. sucre réducteur
    Par waljamane dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2012, 19h22
  3. [Biochimie] Sucre réducteur
    Par invite1be9c5b2 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2012, 19h12
  4. Sucre réducteur !
    Par phil1988 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/06/2010, 07h13
  5. Sucre réducteur
    Par invited9b4f961 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2007, 21h22
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...