Caractère héréditaire transmis par un seul gène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Caractère héréditaire transmis par un seul gène



  1. #1
    Giraf92

    Caractère héréditaire transmis par un seul gène


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je me questionne un peu si mon père est bien mon père biologique. J'ai peu de ressemblance avec lui, que ce soit d'un point de vue physique ou de caractère. Et je n'ose pas trop parler d'un test de paternité, je sens que ça énerverait mes parents. Du coup, en cherchant un peu sur le Net, je suis tombé sur ça: http://scienceamusante.net/forum/bio...sg=63370#63370
    Où il est expliqué qu'il existe trois caractères physiques héréditaires où il y a plus ou moins consensus que c'est codé par un seul gêne (lobe de l'oreille, capacité à faire tube avec la langue et jointure ou non des auriculaires).

    Quelqu'un peut-il me confirmer ou infirmer l'info? Et je fais sans doute doublon d'une autre discussion mais je n'ai pas trouvé.

    Merci

    -----

  2. #2
    shmikkki

    Re : Caractère héréditaire transmis par un seul gène

    Salut,

    Juste une petite précision par rapport à ce que t'ont répondu les intervenants dans l'autre forum que tu nous a mis en lien. Non, les allèles ne sont pas OU récessifs OU délétères. Mais une bonne partie des gènes sont additif. "additif" est un mot qui désigne le fait que les effets des deux allèles d'un locus vont s’additionner. Quelques précisions ici. Désolé c'est un peu technique ...
    L'effet additif est particulièrement fréquent dans le génome (alors qu'on ne parle bien souvent que de la dominance ou de la récessivité), et peut faire en sorte qu'on ne ressemble à aucun de ses deux parents (ce qui est mon cas d'ailleurs, et je ne suis pas adopté ).
    Bref, pas de panique si tu ne ressemble à ton père sur 2-3 traits! Tu peux aussi aller voir si tu ressemble à tes grands-parents paternels.
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Caractère héréditaire transmis par un seul gène

    Faut pas vous fier a ce site comme dit shmikkki, quand on lit (par un modérateur)

    Tout d'abord, il y a deux types de gènes : les gènes dominants (qui s'expriment en priorité) et les gènes récessifs (ceux qui ne s'expriment que s'il ne sont pas accompagnés d'un gène dominant).
    Et la non ressemblance physique et de caractère n'est largement pas suffisante pour mettre en doute la paternité.

  4. #4
    minushabens

    Re : Caractère héréditaire transmis par un seul gène

    Citation Envoyé par Giraf92 Voir le message
    Et je n'ose pas trop parler d'un test de paternité, je sens que ça énerverait mes parents.
    Ca peut se comprendre... de toutes façons en France un test de paternité ne peut être réalisé que si on juge l'a ordonné. C'est vrai qu'on peut le faire faire à l'étranger mais c'est probablement illégal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Caractère héréditaire transmis par un seul gène

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Ca peut se comprendre... de toutes façons en France un test de paternité ne peut être réalisé que si on juge l'a ordonné. C'est vrai qu'on peut le faire faire à l'étranger mais c'est probablement illégal.
    Je plussoie et j'ajoute que si c'est illégal, c'est que d'une manière ou d'une autre, ce genre de test peut être (très) préjudiciable. En grossissant le trait, certains ne vivent plus que pour retrouver un parent sans lequel ils n'arriveraient pas à se définir ou même simplement à vivre et pourrissent du même coup également la vie du reste de la famille et tous les intermédiaires sont possibles.
    Le fait même que vous vous posiez la question indique un lot de problèmes...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  7. #6
    Giraf92

    Re : Caractère héréditaire transmis par un seul gène

    Merci pour vos réponses.

    Je me sens assez rassuré de savoir qu'il y a possibilité d'être le fils de son père sans pour autant avoir vraiment de ressemblance physique ou de caractère.
    Quant à votre dernière phrase Myoper, j'essaie de faire la part des choses: une partie de moi sait que quand bien même il n'est pas mon père biologique, il a une influence sur moi et que je peux me sentir son fils aussi longtemps qu'il se considère ainsi (en ayant plus le choix), que je me considère ainsi (sans avoir le choix) et que ma société le considère ainsi (de par tradition et loi). Merci pour la sollicitude en tout cas.

Discussions similaires

  1. [Génétique] souche different d'un seul gene....
    Par invitef9cfa131 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2011, 15h51
  2. [Génétique] transmision d'un caractère determiner par deux gene
    Par dody88 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2008, 19h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...