ovulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ovulation



  1. #1
    invite1cfef7cf

    Arrow ovulation


    ------

    Bonjour!

    Je ne comprends pas un point de mon cours d'embryo.
    Lors de l'ovogénése on a d'abord les follicules primaires avec un ovocyte primaire qui va sécréter une substance la zona pellucida qui le sépare de l'épithélium folliculaire simple.
    On a ensuite un follicule secondaire avec une prolifération des cellules folliculaires donc un épithélium stratifié et l'apparition d'une théque interne et d'une théque externe.
    Puis le follicule secondaire avancé avec des cavités qui se creusent dans l'épithélium et se remplissent de fluide.

    Mon probléme c que je ne comprends pas à quel moment on peut parler d'ovocyte secondaire et d'ovocyte tertiaire ou de De Graaf.
    J'ai de plus noté dans mon cours que l'ovulation avait lieu pour l'ovocyte secondaire en métaphase de deuxiéme division réductionelle de mâturation.
    Dans ce cas pourquoi parle-t-on de follicule tertiaire puisque l'ovocyte éclate avant?

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    wolfgangouille

    Re : ovulation

    Le follicule cavitaire mûr, ou de De Graffe, provient d'un des follicules cavitaires présent dans l'ovaire (seul l'un d'entre eux devient mature à chaque cycle, saufs exeptions) qui a grossit (multiplication des cellules de la granulosa sous l'action d'hormones hypophysaires) et dont la cavité s'est creusée. La différence réside donc d'apres moi dans la taille du follicule. Je ne sait pas quelle différence il y a entre un ovocyte de FC et de FDG par contre, et c'est peut être ça que tu souhaites savoir.
    A+
    Renaud

  3. #3
    hexapat

    Re : ovulation

    Salut Adèle,

    En relisant à deux fois ton post, je viens de m'apercevoir que tu parle de deux sujets à a fois, et qu'ils se méangent joyeusement ... oh les malicieux !!!

    Il ya l'ovocyte qui de "primaire" ( grossi par auxèse mais toujours 2N chromosomes ) devient "secondaire" quand la première étape de méîose a lieu ( c'est à dire juste avant d'être expusé de son FOLLICULE tertiaire ! lors de l'ovulation ) OK ?
    Car le follicule passe de primordial, à primaire avant la naissance, puis à secondaire, puis cavitaire et tertiaire ou de Degraaf quand l'ovocyte qui est à l'intérieur est entouré de la corona radiata et ne tient plus que par un fin cordon de cellules ( cumulus oophorus ) au reste de la granulosa !!! il est prêt à l'expulsion

    Quand le follicule est "mûr", l'ovocyte expulsé est en métaphase 2 , qui souvent se réalise quand la fécondation à lieu ....

    Est-ce un peu claire ????? La question se situait où finalement ?

Discussions similaires

  1. ovulation
    Par invited5d5346b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2006, 18h57
  2. Prolactine et ovulation
    Par invite290b0d6d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2005, 12h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...