[Génétique] Méiose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Méiose



  1. #1
    Anne-Nuage

    Méiose


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de réviser mon cours sur la gamétogenèse - fécondation. Je ne comprends pas bien ce schéma qui illustre le brassage génétique. Pourquoi lorsqu'il y a une paire de chromosome homologue, le crossing over est représenté et pour trois paires non ?
    Puisqu'au final, la prof nous a expliqué que la méiose permettait d'obtenir des cellules haploïdes à partir de cellules diploïde (2N chromosome, 2n ADN). Elle nous a illustré la méiose avec une paire de chromosome à chaque fois, pour simplifier je pense. Mais au vue de la définition, il y en a toujours 23 non ? Du coup je comprends pas pourquoi c'est différent entre une paire, trois paires, ou 23 paires ?
    Comme vous le voyez, je pense qu'il y a quelque chose qui m'échappe, si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait gentil !

    Merci beaucoup

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 108
Taille : 384,8 Ko

    -----

  2. #2
    ATPaseNa_K

    Re : Méiose

    Hello hello
    En fait ce schéma t'explique le deux types de brassages possible en méiose.
    Le premier avec les 3 paires de chromosomes illustre le brassage interchromosomique, ou la répartition aléatoire des différents chromosomes dans les gamètes. Elle n'en a mis que 3 paires parce que bonjour le bordel si elle avait mis les 23 x). Mais c'est valable pour 3, 5, 23, 50 paires de chromosomes...
    Le deuxième schéma avec 1 paire de chromosome illustre le brassage intrachromosomique, ou crossing-over, où les chromatides (les "bras" des chromosomes) non soeurs des chromosomes homologues (d'une même paire) s'échange des morceaux de chromatine (l'ADN enroulé autour des histones). Là elle n'a mis qu'une paire parce que ça se passe au sein de chaque paire de chromosome, mais c'est valable pour les 23 paires de chromosomes humains, même les sexuels.
    T'embête pas avec les chiffres, c'est juste une question de clarté, pour éviter d'avoir des schémas surchargés. Retiens donc juste que tu passes de 23 paires de chromosomes à 2 chromatides à 23 paires de chromosomes à 1 chromatide.
    Voina j'espère avoir répondu à ta question

  3. #3
    Anne-Nuage

    Re : Méiose

    D'accord !!! C'est très clair maintenant je te remercie !!!!!!!!!

Discussions similaires

  1. [Exercice] Méiose
    Par juljul12 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2014, 16h45
  2. [Biochimie] La méiose
    Par invite1eecba8f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2011, 21h03
  3. [Biologie Moléculaire] La méiose [TS]
    Par mx6 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2009, 22h08
  4. [Biologie Moléculaire] Meiose
    Par Noväe dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2008, 20h54
  5. [Biologie Cellulaire] Méiose
    Par invite5e13efe5 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2008, 14h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...