Bonjour,
Je voulais avoir une petite aide sur les différentes caractéristiques phénotypiques, biochimiques des cellules sénescentes.

Lors de la sénescence on observe:
- Une augmentation taille / volume cellulaire et nucléaire
- Une polynucléation
- Une accumulation de lipofuscine
- Résistance à l'apoptose....

Je voulais savoir quelles étaient les causes des phénomènes que je viens de citer.
Pour la taille cellulaire je suppose que comme les cellules sénescentes sont métaboliquement très actives il y a accumulation de protéines... De plus à cause du stress oxydant certaines protéines vont s'accumuler aussi ? Le blocage dans le cycle empêche la cytokinèse donc est- ce pour toutes ces raisons que la cellule voit son volume augmenter ?

De plus je n'arrive pas du tout à savoir pourquoi la cellule va devenir polynuclée ? A cause de l'endommagement de l'ADN ?

Pour la lipofuscine je crois qu'elle résulte de la formation de corps résiduels par les lysosomes qui ne contiennent plus d'enzymes actives pour dégrader les composés lipidiques et protéiques et ces granules s'accumulent avec le vieillissement

Si quelqu'un pouvait un peu m'éclairer sur ces mécanismes ça serait super sympa parce que je trouve qu'il y a beaucoup d'explications possibles et je ne sais pas si mes hypothèses sont justes.

Merci d'avance !