Bonsoir,

Voilà j'ai un petit doute sur plusieurs choses.
Quand on parle d'effet génomique/non-génomique ça veut dire quoi précisément ? Car je pense avoir mal compris je ne sais pas pourquoi.
Effet génomique = quand le complexe ligand/récepteur nucléaire passe du cytoplasme vers le noyau et agit comme un facteur de transcription ?
Effet non-génomique = quand ce complexe reste dans le cytoplasme et active d'autres voies de signalisation intracellulaires (comme la production de NO) mais sans aller dans le noyau ? Si oui pourquoi dans un cas il va dans le noyau et dans l'autre non ?

Ensuite (et surtout) y'a-t-il un lien entre effet génomique/non-génomique et classification récepteur nucléaire/membranaire de l'oestrogène ?

Si j'ai bien compris récepteur nucléaire => peut faire des effets génomiques mais aussi non-génomiques alors que le récepteur membranaire ne peut faire que des effets non-génomiques vu qu'il ne peut donc pas aller dans le noyau ?

Pour finir le récepteur membranaire est un RCPG ? Je ne trouve pas beaucoup de choses dessus, pourtant tout le monde semble en parler...

Merci à vous et j'espère que vous pourrez m'aider ou au moins me donner quelques pistes.

PS : j'ai regardé wikipedia etc. mais les infos que je souhaite avoir sont absentes ou alors c'est trop peu clair.