Contamination qPCR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Contamination qPCR



  1. #1
    maths33

    Contamination qPCR


    ------

    Bonjour,

    Je réalise une qPCR Taqman qui est donc assez spécifique, je cible l'ADNr 16S. Depuis le début j'ai des signaux dans mes témoins négatifs, c'est aléatoire, c'est à dire que j'en ai soit pour le NTC, soit pour le témoin d'extraction, soit les deux et en plus un duplicat sur deux donc rien à voir avec un problème de puits. Comme ça fait deux mois, j'ai déjà eu le temps de changer de lot de mix, d'eau pour l'extraction (qui n'est pas la même que l'eau pour la pcr), d'aliquot de sonde, rien y fait. Je réalise le mix sous une hotte PCR.
    Je voudrais déjà tester mes produits pour voir d'où ça vient, je voulais faire un test avec la sonde seule d'une part, les amorces seules d'autre part et même l'eau sans rien d'autre dans le puits si jamais c'est un problème de capteur (je m'imagine tout) mais là je ne sais pas si c'est possible de faire ça. Quel conseil avez vous à me donner pour trouver la cause ? Ce qui me fait perdre la tête c'est que si c'est vraiment une contamination c'est forcement ma bactérie qui est dedans vu que c'est du taqman...

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Dernière modification par maths33 ; 18/12/2015 à 09h59.

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Contamination qPCR

    changer de lot de pipettes, de paillasse par exemple. Cônes filtrés ? Sinon, invoquer la divinité de la PCR parce que des fois les contaminations sont inexplicables et peuvent disparaitre du jour au lendemain...

  3. #3
    maths33

    Re : Contamination qPCR

    Oui les cônes sont filtrés. Est ce que dans mon puits de plaque je peux introduire uniquement de l'eau sans rien d'autre (ni amorces, ni sondes, ni mix) ? Je ne vais pas faire que ça comme test mais je préfère tout essayer même si sans amorces ou sondes normalement j'ai pas de signal.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Contamination qPCR

    vous pouvez, mais si la contamination est liée a l'eau et a lieu sans amplification, c'est un sacré contamination !

    faites une série de puits avec dans chacun des puits un des composants en moins.

    Vous avez le point de fusion de vos contamination ? est il identique a celui de votre cible ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maths33

    Re : Contamination qPCR

    OK, non je n'ai pas la courbe de fusion car ce n'est pas du sybr green mais du taqman. Bon je vais faire ma série de puits, il faudrait que je fasse un gel pour voir a quoi ça ressemble... Merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. qPCR
    Par meri99 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/06/2015, 00h43
  2. [Biologie Moléculaire] qPCR...
    Par invite37a064bd dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2012, 09h08
  3. [Biologie Moléculaire] qPCR
    Par invite61d76751 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2011, 18h29
  4. [Biologie Moléculaire] Primers de qPCR et de RT-qPCR
    Par invite899b80e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2011, 09h46
  5. [Biologie Moléculaire] qPCR
    Par invitec99d9c39 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/01/2008, 23h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...