Transition de l'état végétatif vers l'état floral
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Transition de l'état végétatif vers l'état floral



  1. #1
    nrj06

    Transition de l'état végétatif vers l'état floral


    ------

    Bonjour, il y a quelque chose que je ne comprends pas bien dans la vernalisation.
    On dit que la vernalisation provoque la déméthylation de l'ADN qui bloque l'expression du gène FLC.
    Or, justement, pour qu'un gène soit transcrit, il faut que l'ADN soit décondensé donc déméthyler...

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Transition de l'état végétatif vers l'état floral

    Tu es sur que c'est bien de FLC qu'il s'agit quand on parle de demethylation?
    Je crois que l'inhibition de FLC ne se fait pas par phenomène de methylation / demethylation directe, FLC est inhibé par un ARN non codant (appelé "COLDAIR") qui va permettre d'inhiber FLC,


    Dans ce contexte, si une déméthylation est en cause, ce serait surement celle de COLDAIR,
    froid --> demethylation de COLDAIR --> transcription de COLDAIR --> inhibition de FLC (même si en parrallèle peut etre qu'il y a aussi déméthylation de de FLC supposée l'activer, cet effet est annulé par l'ARN non codant et FLC ne s'exprime pas)
    Dernière modification par Loupsio ; 25/12/2015 à 16h46.

  3. #3
    nrj06

    Re : Transition de l'état végétatif vers l'état floral

    Je n'ai pas vu COLDAIR. On a du nous dire ça par simplification

  4. #4
    Loupsio

    Re : Transition de l'état végétatif vers l'état floral

    Je viens de tomber sur cet article (Nuclear Organization Changes and the Epigenetic Silencing of FLC during Vernalization) qui disait :
    "This repression is not associated with changes of DNA methylation within the FLC locus in either vernalized plants or plants with low levels of DNA methylation." donc apparament pas de changement de methylation pour FLC,

    Si tu veux en savoir plus l'article est libre d'accès, que tu peux lire ici : http://www.sciencedirect.com/science...22283614004707

    je n'ai pas eu le temps de le lire en entier pour l'instant, (survolé l'abstract), mais si tu ne comprend pas tout dedans n'hesites pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Etat végétatif et IRM
    Par BioBen dans le forum Actualités
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/02/2010, 17h47
  2. Etat de transition
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2007, 07h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...