TPE boisson isotonique (aide osmolalité )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TPE boisson isotonique (aide osmolalité )



  1. #1
    nirvit

    TPE boisson isotonique (aide osmolalité )


    ------

    Bonjour, je réalise actuellement un TPE sur les boisson isotonique pour le sport, après de nombreuses expérience j'ai réaliser 4 boisson différentes avec du saccharose, du chlorure de sodium et de la maltodextrine ( (C6H10O5)n ) pour prouver l'efficacité de mes boisson isotonique et renforcer mon TPE en biologie, jai voulue montrer les effet de 3 type de boisson sur les hématies : une boisson hypotonique, une hypertonique et une isotonique, pour prouver que ma boisson isotonique permettait de réguler l'osmolariter du sang en étant proche de celle du plasma sanguin. J'ai donc proposer de travailler au microscope optique avec mes cellule sanguine. Ma professeur ma cependant dit de le faire avec mes cellules salivaire. J'ai donc préparer 3 boisson (hypotonique, hypertonique et isotonique) et préparer mes lames en procédant comme ceci:
    -j'ai prélever de ma salive
    -j'ai rajouter une goutte de chaque boisson sur 3 lames différentes
    -puis j'ai rajouter une goutte de bleu de méthylène pour colorer mes cellules
    après avoir correctement fait les mises au point jusqu'aux plus gros grossissement j'ai capturer des images avec Motic (difficilement) cependant je ne suis pas certain d'avoir un résultat exploitable pouvez-vous m'aidez?
    voici les 3 captures: ( isotonique puis hypotonique et enfin hypertonique ) par manque de temps, je ne suis pas sur que le cliché hypertonique soit bon.
    iso.jpg
    hypo.jpg
    hyper.jpg
    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : TPE boisson isotonique (aide osmolalité )

    Il faut homogénéiser vos prises de vues : éclairage notamment, grossissement bien évidemment !. Ensuite, vous devriez essayer sur des hématies le résultat sera bien plus parlant, bien que ces cellules soient plutôt très petites. Si vous disposez d'un microscope à contraste de phase, il n'y aura pas trop de problème avec un objectif a 40, et sans coloration.

    Il est aussi bien recommandé de présenter plusieurs cellules par cas, parce que personnellement, je ne suis pas sur que le dernier cliché présente une cellule plutôt qu'un débris.

  3. #3
    nirvit

    Re : TPE boisson isotonique (aide osmolalité )

    Oui je suis d'accord mais j'ai énormément de mal avec le logiciel Motic pour les capture ce logiciel est vraiment pas pratique d'utilisation je vais essayer de faire de mon mieux lors des prochain clichés merci.
    Donc je dois repartir sur mon idée de base et travailler sur des hématie! Je ne suis pas sur que mon lycée possède un microscope a contraste de phase je doit donc colorée mes cellules.
    et je suis d'accord je suis moi même perplexe sur l’utilisation du dernier clicher.
    merci de votre réponse !

Discussions similaires

  1. Na 9g/L isotonique?
    Par darjeeling dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2014, 21h37
  2. Osmolalité
    Par invite89e992ea dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2011, 17h01
  3. boisson isotonique
    Par v_711 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2010, 16h44
  4. [Divers] PBS isotonique ?
    Par zepliner dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2009, 07h00
  5. [Biologie Cellulaire] besoin d'aide : Perfusion isotonique
    Par invitec64a8983 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2007, 05h33
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...