Stress chez les plantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Stress chez les plantes



  1. #1
    Mr.Hiho

    Exclamation Stress chez les plantes


    ------

    Bonjour,

    Voilà une question que l'on m'a posée dans le cadre d'un cours de physiologie végétale relatif aux stress chez les plantes et je ne sais pas trop comment y répondre, peut-être que certains pourraient m'aider.

    "Est-il préférable pour une plante d'être soumise à 2 stress consécutifs ou 2 stress en même temps?"

    J'ai répondu que on pourrait dire que c'est mieux consécutif pcq en période de stress la plante aura une tendance à l'économie d'énergie. Or certains effets des stress sont similaires malgré que les stress ne le soient pas (stress oxydatif lors d'un stress hydrique et aussi lors d'un stress ou l'intensité de lumière est trop élevée par exemple) du coup il y aura production de substances qui pourront être utilisées pour le premier stress et quand celui-ci est résolu, cette meme substance pourra être utilisée pour le 2ème stress.
    Tandis que si les stress étaient en meme temps, la plante produirait plus de substances pour un effet similaire. Or on sait que produire une substance ça demande de l'énergie.
    On peut aussi ajouter à ça que les stress imposés graduellement peuvent être mal distingués chez les plantes et du coup plus altérants. Donc c'est un des effets qui contrebalance la préférence à avoir des stress consécutifs. Bref, il y a du "pour" dans les 2 cas...
    Mais avec tout ca je ne réponds pas vraiment à la question... Du coup, help!

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Stress chez les plantes

    J'ai pas la réponse, mais je dirais consécutif, car s'il y a interférence entre les deux stress, le premier l'empêchera de palier au second stress (et réciproquement)
    elle répondra moins bien au premier stress a cause du deuxième si ils sont en même temps
    que ce soit pour des divisions de couts energétiques, ou voies métaboliques qui interfèrent

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Plantes halophytes et stress salins?
    Par invite36bba431 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2008, 01h21
  2. stress chez les végétaux
    Par invite9dc70107 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2006, 04h05
  3. stress de plantes altitude
    Par invite1908ffe4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2005, 23h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...