Bonjour,

Voilà j'ai quelques petites questions sur mon cours d'immuno, on dit toujours que les LT4 sont indispensables à la RIA, parce qu'ils sécrètent l'IL2. Mais celle-ci ne fait que stimuler la différenciation et l'amplification clonale des LB et LT8 non? Même sans cette IL2 les LT8 et LB peuvent se différencier mais ça n'irait pas assez vite c'est ça?

De plus, à certains endroits je vois que l'IL2 permet de stimuler la prolifération et différenciation des LT4 eux-même (ce que j'avais appris l'an dernier) mais là j'apprends que l'IL1 sécrétée par les macrophages après phagocytose des élements étrangers permet cette prolifération et différenciation des LT4 alors je suis un peu perdue. A moins que l'IL1 n'agisse qu'au début pour que les LT4 se différencient en LTaux puis ceux ci sécrèteront l'IL2 et il n'y aura plus d'IL1? Pourtant cette IL1 est toujours produite après phagocytose par les macrophages non?

Et mon prof a aussi rajouté que la sécrétion d'IL1 et d'IL2 permettait de recruter les lymphocytes, ce que je ne comprends puisque les lymphocytes ne sortent des ganglions lymphatiques qu'après leur activation et différenciation. Ces mêmes lymphocytes qui sont activés grâce au récepteurs spécifiques aux antigènes. Je ne vois donc pas pourquoi l'interleukine permettrait le recrutement des lymphocytes qui restent dans les organes lymphoïdes secondaires avant d'être activés de toute façon...Je suppose que les LTaux restent toujours dans les ganglions lymphatiques puisqu'ils aident à l'amplificqation clonale/ différentiation des lymphocytes?

Merci d'avance !