Métabolisme de la bactérie E.Coli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Métabolisme de la bactérie E.Coli



  1. #1
    Maartin10

    Exclamation Métabolisme de la bactérie E.Coli


    ------

    Bonjour,

    Elève en 1èreS, je dois passer par l'épreuve redoutée des TPE. Mon sujet portera sur la péremption des yaourt, et dans une partie, je vais tenter de monter des signes qui montrent que l'on ne peut pas consommer un yaourt, au risque de devenir malade.

    J'ai vu que lorsqu'un yaourt a son opercule bombé, alors il ne faut pas le manger. Le problème, c'est que je ne sais pas ce qui provoque cette augmentation du volume "d'air" dans le yaourt.
    Je me suis penché sur l'idée qu'il est peut-être contaminé par une bactérie potentiellement pathogène, comme l'E.Coli.
    Cependant, je ne trouve pas le métabolisme précis de cette bactérie lorsqu'elle est en anaérobie (dans le yaourt, donc). J'ai seulement aperçu parmi mes nombreuses recherches que l'E.Coli consommerait le glucose présent dans le yaourt pour produire du dioxyde de carbone.

    J'aimerais donc savoir si E.Coli a ce métabolisme, et surtout si c'est celui-ci qui cause le gonflement de l'opercule du yaourt (sinon, pouvez-vous m'indiquer ce qui pourrait être à l'origine de ceci? )

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Life_is_beautiful

    Re : Métabolisme de la bactérie E.Coli

    Bonjour,

    Je pense qu'E. Coli fait de la fermentation des acides mixtes, c'est-à-dire qu'elle produit des acides lactiques, acétiques, formiques et succiniques, H2, CO2, éthanol. - La fermentation est un processus biologique ne nécessitant pas d’oxygène et conduisant à une oxydation incomplètement des substrats fermentés, elle permet de ré-oxyder les cofacteurs réduits. Bah je suppose que le yaourt gonfle à cause des gaz produits par fermentation lactique (CO2...).

    Mais il me semble que E. Coli n'est pas du tout utilisée pour fabriquer du yaourt, c'est souvent une entérobactérie pathogène. C'est plutôt Lactobacillus bulgaricus qui apporte l'acidité ou « Streptococcus thermophilus. Pour la fabrication du yaourt, c'est juste de la fermentation lactique homofermentaire ou hétérofermentaire !


    Tu devrais trouver des infos complémentaires là-dessus :
    http://www.produits-laitiers.com/le-...n-des-yaourts/
    http://www.fao.org/docrep/t4280f/t4280f0d.htm

  3. #3
    Maartin10

    Re : Métabolisme de la bactérie E.Coli

    Merci de ta réponse bien complète, je me suis cependant mal exprimé:

    Mon TPE comporte deux parties, une sur la péremption en tant que tel (c'est à dire l'acidification du yaourt), et la seconde sur comment détecter si le yaourt a subi une contamination extérieure, dans quel cas il ne faut pas le manger.

    J'évoquerai donc E.coli dans la seconde partie (une version pathogène de la bactérie), et pour mettre en évidence sa présence dans le yaourt, c'est donc bien son métabolisme qui produit du CO2 et donc bombe l'opercule?

    Merci encore de ta réponse rapide!

  4. #4
    Life_is_beautiful

    Re : Métabolisme de la bactérie E.Coli

    Mes cours de microbiologie datent un peu dans ma tête, donc je ne vais pas te certifier que c'est du CO2 qui bombe l'opercule du yaourt, mais c'est sûr que c'est un gaz d'origine bactérienne qui le fait gonfler. Après tout, si E. Coli produit de l'H2, ça pourrait être aussi ça qui fait gonfler ou les deux gaz. Après il peut y avoir d'autres bactéries pathogènes que E. Coli dans le yaourt. Le seul moyen de savoir ce que c'est, c'est de mettre en culture les bactéries du yaourt et les faire passer des tests d'identification (comme la galerie API : https://fr.wikipedia.org/wiki/Galerie_API).

    Il y a un phénomène similaire au bombement du yaourt : pour les boites de conserve, il peut y avoir une contamination à Clostridium Botulinum qui produit la toxine botulique et des gaz faisant augmenter la pression dans la conserve. Et si tu ouvres ta conserve et que tu entends un pschiiit, il faut absolument la jeter.

    Je t'ai envoyé en mp quelques conseils en plus pour ce sujet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maartin10

    Re : Métabolisme de la bactérie E.Coli

    D'accord, je vais regarder tout ça.
    Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2015, 20h00
  2. Contre la bactérie E.coli enterohémorragique
    Par hlbnet dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/06/2011, 11h19
  3. [Biochimie] Bacterie E.Coli
    Par inviteb726bb13 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2009, 14h19
  4. [Génétique] PCR sur bactérie E.coli, recherche d'un kit pour son extraction
    Par invitec41560b3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2009, 10h31
  5. Comptage de bactérie eschérichia coli
    Par invitec8fca71b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2005, 05h07
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...