Biologie du développement en L3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Biologie du développement en L3



  1. #1
    Enialix

    Biologie du développement en L3


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, je donne actuellement des vacations en biologie du développement en L3, et je dois donc leur concocter un sujet d'examen (1h30). Seulement, ce n'est pas ma spécialité au départ, et j'ai peur de faire un sujet trop dur (ou trop facile) !

    Je ne voudrais pas leur demander de restituer des informations apprises par cœur, mais de réfléchir sur des résultats et d'en tirer des conclusions (ce que je leur ai normalement appris à faire en TD).

    Auriez-vous des conseils ? Des expériences connues sur le développement des drosophiles, amphibiens (type Spemann) ou oiseaux ? Des articles de référence desquels je pourrai tirer des figures intéressantes ? ...

    Merci d'avance de votre aide !

    Enialix

    -----

  2. #2
    Enialix

    Re : Biologie du développement en L3

    Personne ?

    Je prend aussi si vous avez des exercices basés sur de l'analyse (d'une figure par exemple) qui portent sue les gradients de morphogènes.

    Merci !

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Biologie du développement en L3

    Ce qui est très illustration de la discipline et scientifiquement impressionnant, c'est les travaux sur hybrides caille poulets : http://perso.crans.org/bourbousse/TD...Le_Douarin.pdf

    Ça va peut être vous inspirer !
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Coleacanthe

    Re : Biologie du développement en L3

    Bonjour
    Quand je vous lis comme ca, quelques idées me viennent en tete
    - la notion d exaptation par exemple qui pourrait etre abordée via un sujet sur les Oiseaux, et les plumes : l'évolution du tégument, d'ou viennent les plumes, en quoi elles ont servi secondairement au vol.
    - l'histoire évolutive de l'appareil respiratoire, avec aussi cette notion d exaptation pour les Tétrapodes, à faire ressortir eventuellement par les elèves.
    - une question sur l'ontologie et la phylogenie
    - l'homologie ou l'analogie,l'analyse de structures qui prouveraient ou non l'homologie entre des organes, ce qui inviterait les eleves à creuser du coté de l'ontologie ( par exemple l'oeil, et ses différentes formes issues des placodes optiques)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : Biologie du développement en L3

    Hello,

    Tu pourais aller chercher dans les anales de concours de prépa et simplifier les sujets (ils sont en général assez longs et les étudiants sont archis préparés).
    https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique22
    http://www.ens.fr/admission/concours...-et-sujets-43/

    Si tu farfouilles il doit bien y avoir quelque chose en développement. Les gradients de morphogènes c'est un classique

    Sinon prendre un article et leur poser des questions pour les aider à analyser les résultats ? sur les gradients / morphogènes chez la droso tu devrais trouver facilement.

    Edit : tu n'as pas des collègues qui pourraient te donner des annales des examens des années précédentes pour te donner une idée ?
    Dernière modification par Guillaume69 ; 14/03/2016 à 01h38.

Discussions similaires

  1. biologie de developpement
    Par spap36 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2016, 08h03
  2. [Divers] [biologie du developpement] développement des membres
    Par piwi dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/05/2009, 18h17
  3. Biologie Du Developpement
    Par invite2769cbb0 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2007, 13h59
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...