Sarcomère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sarcomère



  1. #1
    invitea39a3f7b

    Sarcomère


    ------

    Bonjour

    Je dois justifier de la définition de l'unité structurelle du sarcomère au sein du muscle strié mais je ne vois pas trop comment répondre je vais rapidement être hors sujet si je parle de son rôle de contraction par exemple qu'en pensez vous ?
    En fait c'est seulement un soucis d'énnoncé
    Je ne vois pas exectement ce qu'ils attendent ...

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    zombiedupont

    Re : Sarcomere

    Salut!

    je pense qu'il faut que tu fasses un petit topo sur la structure du point de vue "anatomique du terme", les différentes bandes et les différentes fibre 'actine, myosine etc..." mais tout cela ne va pas faire bien lourd. Un mot ou deux sur son rôle dans la contraction ne peut faire que bon effet. Tu penses pas???

  3. #3
    invitea39a3f7b

    Re : Sarcomere

    Merci de m'avoir répondu
    En fait si parler de son role dans la contraction serait pas mal mais c'est le sujet de la 2ème question d'où mon interrogation
    Comme tu dis ça va faire léger si je ne parle que brievement se sa composition e donc sur fibres de myosine et d'actine ...
    Mais sinon je ne vois pas quoi rajouter
    Si certains ont des sugestions ...
    Bonne journée

  4. #4
    piwi

    Re : Sarcomere

    il faut rappeler deux choses:
    ce que l'on entend au niveau microscopique par sarcomère.
    ce qui compose les bandes (donc les fibres).

    Les strilles Z forment des points d'ancrage pour les fibres actines et myosines
    La zone H est la zone où la myosine n'est pas recouverte d'actine. Lors de la contraction c'est cette zone qui est réduite montrant un glissement de l'actine sur la myosine (la zone A (formée par la myosine ne bouge pas, donc ce n'est pas la myosine qui se raccourcit et la zone I se raccourcit montrant un rapprochement des strilles Z et des mysosines)

    Voilà vite fait mal dit ce qui devrait apparaitre dans votre réponse. Vous reste à réflechir et à mettre tout ca en forme.

    Bon courage,
    piwi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea39a3f7b

    Re : Sarcomere

    Merci pour vos réponses
    Je suis en remise à niveau scientifique et n'ai pas encore tout à fait assimilé les raisonnements de ces matières
    Pour l'instant j'avais plus l'habitude des matières littéraires donc moins construites sur un raisonnement et une certaine logique
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. sarcomère
    Par invite0155ff4e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2006, 20h39
  2. Sarcomère
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2006, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...