[Physiologie] Acidose et hyperkaliémie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Acidose et hyperkaliémie



  1. #1
    Came31

    Acidose et hyperkaliémie


    ------

    Bonjour,

    Je ne comprends pas du tout la relation entre acidose et hyperkaliémie
    Je suis allée voir sur le net mais j'ai trouvé plusieurs explications différentes et je me suis encore plus embrouillée... C'est bien l'acidose qui génère l'hyperkaliémie ? Ou bien est-ce l'inverse ?
    Et surtout pourquoi ?
    J'ai entendu le terme de "hyperkaliémie par transfert hypercellulaire" mais je ne comprends pas à quoi cela correspond ni par quels transporteurs elle survient ?

    Bref, je suis perdue !

    Merci de m'aider

    -----

  2. #2
    Neon20

    Re : Acidose et hyperkaliémie

    Bonjour,

    C'est l'acidose qui génère l'hyperkaliémie:

    En situation normale(lorsque le pH sanguin est compris entre 7,35 et 7,45), les ions H+ et les ions K+ sont en équilibre. Il y a un certain nombre de K+ et de H+ dans le compartiment intracellulaire et un certain nombre de K+ et de H+ dans le compartiment extracellulaire.

    le compartiment extracellulaire qui nous intéresse ici est le sang.

    Lors d'une acidose(pH sanguin< 7,35), il y a une augmentation de la concentration extracellulaire en H+. Si on veut retrouver un pH sanguin normal, il faudra se débarrasser de ces H+ qui sont en trop. Pour s'en débarrasser, on les fait passer dans le compartiment intracellulaire en les échangeant contre des K+ intracellulaires. On va donc avoir une augmentation du nombre de K+ du côté extracellulaire(et donc une hyperkaliémie).

    Le H+ extracellulaire continuera à être échangé contre le K+ intracellulaire jusqu'à ce qu'il y ait un équilibre qui se mette en place et on aura au final une acidose extracellulaire et intracellulaire avec une hyperkaliémie([K+] sanguine> 4,5 mM).

    Dans une alcalose, c'est le mécanisme inverse: on a une diminution de la concentration extracellulaire en H+. Pour retrouver un nombre de H+ normal dans le compartiment extracellulaire, on échange des K+ extracellulaire contre des H+ intracellulaire. Donc il y aura une diminution de la concentration en K+ dans le compartiment extracellulaire(et donc une hypokaliémie). A l'équilibre, on aura par conséquent une alcalose extracellulaire et intracellulaire avec une hypokaliémie( [K+]<3,5 mM).

  3. #3
    Meiosis

    Re : Acidose et hyperkaliémie

    Bonjour,

    Je pense vraiment qu'il faut aussi considérer le rôle des reins et notamment des cellules intercalaires de type A et B (les A pour l'acidose).
    Trop de protons = pH bas = les cellules intercalaires de type A font sortir des H+ vers l'urine (sous forme NH4+, H2PO4- ou H+ libres) donc acidification de l'urine pour réaugmenter le pH plasmatique. En même temps des K+ et HCO3- sont réabsorbés vers le sang d'où l'hyperkaliémie transitoire (avant que des mécanismes de correction se mettent en place).
    Le mécanisme inverse en cas d'alcalose sauf que ce sont les cellules intercalaires de type B qui répondent.

  4. #4
    Came31

    Re : Acidose et hyperkaliémie

    Merci énormément pour vos réponses, ça m'a beaucoup aidé !
    Je comprends mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] hyperkalièmie
    Par Anna-Vidacovic dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2016, 21h14
  2. NaCl et acidose
    Par Globe_Vesical dans le forum Biologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 27/02/2015, 16h37
  3. [Physiologie] hyperkaliémie et hypokaliémie
    Par coquite dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2012, 22h48
  4. acidose
    Par SBM1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2011, 08h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...