Potentiel du nerf?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Potentiel du nerf?



  1. #1
    agathe89

    Question Potentiel du nerf?


    ------

    Bonsoir à tous, j'ai quelques questions par rapport au potentiel global de nerf.

    D'abord dans mon cours il est noté qu'on ne parle pas de potentiel d'action quand il s'agit d'un nerf, pourtant j'ai croisé ce terme de potentiel d'action du nerf plusieurs fois dans des QCM notamment, je l'ai même tapé dans Google et certains sites utilisent ce terme

    Sinon j'ai cru comprendre que c'était la somme des PA qui circulent au sein des fibres nerveuses (dixit mon cours).
    Donc si je comprends bien, quand on a une certaine quantité de fibres nerveuses excitées on obtient un PGN et plus on augmente l'intensité de la stimulation, plus l'amplitude augmente, donc le nombre de fibres recrutées est plus important?

    Je sais que les PA sont codés en fréquence, les PGN sont codés en amplitude eux?

    Est-ce que quelqu'un aurait le lien vers un site où c'est vraiment bien détaillé avec des schémas etc.? Je mélange pas mal les notions de potentiel d'action, potentiel gradué, potentiel global de nerf etc.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Came31

    Re : Potentiel du nerf?

    Citation Envoyé par agathe89 Voir le message
    Je sais que les PA sont codés en fréquence, les PGN sont codés en amplitude eux?
    Coucou Je ne sais pas pour le reste mais il me semble que c'est bien ça : les PA sont d'amplitude constante ils suivent la loi du tout ou rien alors que l'amplitude varie en fonction du stimuli pour les potentiels gradués !

  3. #3
    agathe89

    Re : Potentiel du nerf?

    Ok, merci pour ta réponse Came31, c'est bien ce que je pensais pour les PA, sinon quelqu'un aurait d'autres réponses?

  4. #4
    agathe89

    Re : Potentiel du nerf?

    Personne???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GamGyn

    Re : Potentiel du nerf?

    Bonjour,

    Un PGN vient d'un nerf, c'est à dire d'un ensemble d'axones. Il ne possède pas les mêmes propriétés biophysiques qu'un PA puisqu'il s'agit de mesurer la quantité de PA qui passe sous l'électrode de mesure. Le PGN code bien en amplitude.

Discussions similaires

  1. Peut-on réparer ou régénérer le nerf honteux (appelé aussi nerf pudendal)!!!!!!!!?
    Par mariah4366 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/04/2016, 21h24
  2. [Physiologie] Potentiel global du nerf
    Par Junina dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2013, 18h37
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 01/04/2013, 23h17
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2010, 15h31
  5. [Biologie Cellulaire] Potentiel d'action d'un nerf
    Par inviteb8a51529 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2008, 18h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...