Respiration cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Respiration cellulaire



  1. #1
    fred31460

    Respiration cellulaire


    ------

    Bonjour,

    Je m'excuse de vous déranger, j'avais une question sur le role de l'ATP. Je ne vais pas entrer dans les détails des différentes phases et donc réactions biochimiques menant à l'ATP (glycolyse, cycle de Krebs etc...), mais il est dit qu'il permet à la cellule de FONCTIONNER, de faire sa vie cellulaire. Autrement dit, sans ATP, la cellule ne pourrait pas fonctionner = altération d'un organe = risque de mort. Donc si j'ai bien compris, il permet à la cellule (après pleins d'autres réactions et phénomènes) de par exemple faire la synthèse des protéines, se diviser, communiquer. C'est bien cela ?

    L'oxygénation du tissus va permettre aux cellules justement de l'utiliser pour faire certaines de ses réactions (échange gazeux tissulaire).

    Je vous remercie, cordialement.

    -----

  2. #2
    Tibosax

    Re : Respiration cellulaire

    Attention, ce n'est pas l'oxygénation qui permet d'utiliser l'ATP. Elle permet de le produire de part son intervention dans le cycle de Krebs.

    Mais oui en effet, sans ATP, pas d'activité cellulaire. C'est d'ailleurs le principe de l'intoxication au cyanure: celui-ci bloque le fonctionnement de la cytochrome C oxydase, un membre important de la chaine respiratoire.
    Dernière modification par Tibosax ; 04/04/2016 à 19h19.

  3. #3
    fred31460

    Re : Respiration cellulaire

    Ok, merci pour tes réponses . Par exemple l'anoxie/hypoxie (manque d'oxygène au niveau d'un tissus) empêche de produire de l'ATP et donc l'activité cellulaire. Si je prends l'exemple de la synthèse des protéines, si je comprends bien, sans ATP, pas de synthèse de protéines (car pas d'activité cellulaire). Je ne dis pas que c'est l'ATP qui va créer la synthèse, mais je veux dire, quel son lien dans la synthèse des protéines par exemple ?

    Il va créer d'autre molécules qui elles vont être utilisées pour des réactions chimiques pour faire la synthèse ?

    Merci, cordialement.

  4. #4
    Tibosax

    Re : Respiration cellulaire

    Le synthèse des protéines est réalisée par le ribosome. Elle consiste en l'établissement d'une liaison covalente entre chaque acide aminé qui constitue la chaine polypeptidique de la future protéine. La création de cette liaison covalente nécessite une source d'énergie, et celle-ci est apportée par l'ATP. L'énergie issue de l'hydrolyse de l'ATP - rupture de liaison covalente entre l'ADP et le phosphate - est "transférée" dans la formation de la liaison covalente entre deux acides aminés de la protéine.

    Petite précision, l'ATP n'apparait pas en tant que tel dans cette étape de formation de la liaison peptidique par le ribosome, mais c'est quand même l'idée qu'il faut retenir à ton niveau. On appelle ceci un couplage chimio-chimique: de l'énergie d'origine chimique -ici liaison covalente - est transférée vers une autre molécule - ici sous la forme d'une liaison covalente également.

    J'espère avoir répondu à tes questions et ne pas t'avoir trop perdu. Il est parfois difficile de savoir l'étendue des connaissances d'un interlocuteur sur un forum ^^

    N'hésite pas si besoin
    Dernière modification par Tibosax ; 04/04/2016 à 19h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fred31460

    Re : Respiration cellulaire

    Merci pour tes réponses, c'est sympa . Donc pas d'ATP = pas d'énergie = pas de création de chaine covalente entre les acides aminés donc la synthèse des protéine ne pourra pas avoir lieu ? Et concernant la communication et division cellulaire, il y a t'il un rapport la aussi avec l'ATP ?

    Merci à toi, cordialement.

  7. #6
    Tibosax

    Re : Respiration cellulaire

    Tu as tout compris pour la synthèse des protéines.

    Presque tous les processus cellulaires consomment de l'ATP ou des molécules apparentées (GTP, CTP, UTP).

    Dans le cas de la communication cellulaire, on peut citer les processus de phosphorylation. L'ATP est hydrolysé, et le phosphate libéré est greffé sur un acide aminé, une serine par exemple. La phosphorylation constitue un signal qui va moduler l'activité de la protéine (si c'est une enzyme) ou la reconnaissance d'autres protéines (si ce n'est pas une enzyme), ou même les deux. Dans la phosphorylation, le rôle de l'ATP est double: il apporte le groupement phosphate P (ATP=ADP+P) mais apporte également l'énergie à la synthèse de la nouvelle liaison (sérine-P, par exemple)

    Dans le cas de la division cellulaire, l'énergie provenant de l'hydrolyse de l'ATP va notamment être utilisé pour "tirer" les chromosomes vers les pôles de division cellulaire.

    Citons enfin un exemple qui ne nécessite pas d'ATP: la synthèse de l'ATP (trop facile ). Pour synthétiser de l'ATP il faut de l'ADP, du phosphate et de l'énergie (impossible de former une liaison covalente sans source d'énergie). Ici, on est dans un cas un peu particulier de couplage mécano-chimique: l'énergie servant à la synthèse de l'ATP est d'origine mécanique. Dans le détail, la dernière étape du processus de respiration cellulaire a lieu au niveau de la membrane des mitochondries où se trouve l'ATP synthétase. L'ATP synthétase est une sorte de "manège" qui tourne très vite sur lui même, il emmagasine donc de l'énergie cinétique (et oui, comme en mécanique). C'est cette énergie cinétique qui est consommée pour former l'ATP. Et là si tu as bien compris, tu me demandes quelle est la source d'énergie qui permet à l'ATP synthétase de se mettre à tourner

  8. #7
    fred31460

    Re : Respiration cellulaire

    Ok, je commence à comprendre . Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre . Effectivement, l'ATP est la source d'énergie pour d'autres réactions chimiques, sinon, sans ATP, les autres réactions chimiques ne pourraient pas avoir lieu et donc on n'assisterez à la mort du tissus (mort cellulaire).

    Merci encore

  9. #8
    fred31460

    Re : Respiration cellulaire

    Juste, j'avais une autre question, les cellules de la peau réalisent t'elle la respiration cellulaire ? (glycolyse etc..) logiquement oui, sinon on n'aurait une mort cellulaire, par contre, je ne sais pas si une mort cellulaire au niveau de la peau (donc pas de production d'ATP) peut avoir des conséquences sur la vie de l'individu, cet à dire provoquer sa mort ? Par infiltration de micro-organisme beaucoup plus facilement car elles ne sécrètent plus de molécule (par exemple PH, peptides antimicrobiens), ou absence de cicatrisation donc infection généralisée, mais mis à part cela, la nécrose de cet organe peut elle etre fatale à la vie d'un individu ?

    Merci

  10. #9
    Tibosax

    Re : Respiration cellulaire

    Les cellules de la peau (au sens large) réalisent la glycolyse. En revanche, les cellules les plus superficielles ne sont pas alimentés en oxygène ou en nutriments car aucun vaisseaux sanguins ne sont présents dans les couches les plus externes. Ces cellules sont donc vouées à mourir. Le tissu se renouvelle continuellement et est alimenté en cellules via les couches plus internes.

    Lorsque les couches plus profondes de la peau meurent, on appelle cela une nécrose (en fait il existe différent types de mort cellulaires, mais le cas de la nécrose est le plus simple). De nombreux problèmes en découlent comme tu peux le lire ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9crose

    On commence à sortir de mon domaine de prédilection cela dit. Moi et la physiologie/histologie, on est pas trop copains ^^. En revanche pour tout ce qui est biologie moleculaire, cellulaire et biochimie, c'est quand tu veux ah ah.

  11. #10
    fred31460

    Re : Respiration cellulaire

    Ok, merci. C'est bizarre parce que j'avais entendu dans une video d'histologie que les vaisseaux sanguins alimentaient l'épiderme mais qu'effectivement l'épiderme lui n'était pas vascularisé mais alimenté par les vaisseaux du derme.

  12. #11
    Tibosax

    Re : Respiration cellulaire

    Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...%28anatomie%29

    "Chez [les Vertébrés], l’épiderme n’est irrigué par aucun vaisseau sanguin. Les cellules qui le composent sont alimentées par diffusion depuis le derme. Il contient par contre de nombreuses terminaisons nerveuses."

    Je crois que la réponse est là.

  13. #12
    fred31460

    Re : Respiration cellulaire

    D'accord, merci pour ta réponse . Donc l'épiderme n'est pas vascularisé (ne contient pas de vaisseaux) mais est alimenté par diffusion.

    Sinon, concernant la respiration cellulaire, en faite, toute les cellules du corps font la glycolyse, cycle de Krebs etc...

    Merci

  14. #13
    Tibosax

    Re : Respiration cellulaire

    Toutes les cellules vivantes j'imagine.

    Les hématies (globules rouges) par exemple, n'ont pas de noyau, pas de mitochondrie et pas de réticulum endoplasmique granulaire. Elles n'ont donc pour ainsi dire pas de métabolisme énergétique à proprement parler. De là à parler de cellules mortes il n'y a qu'un pas.

  15. #14
    fred31460

    Re : Respiration cellulaire

    Merci. Sinon, une dernière question, concernant par exemple l'arrêt du cœur. C'est grâce au tissus nadal que le cœur bat, mais qu'est ce qui provoque son arrêt ? (Je parle de mort naturelle). Qu'est ce qui provoque la mort des cellules cardiaques et celle du tissus nadal ? Le vieillissement des hématies qui fait qu'ils transportent moins d'oxygène ?

    Merci

  16. #15
    fred31460

    Re : Respiration cellulaire

    Petite rectification: tissus nodal je voulais dire

  17. #16
    Tibosax

    Re : Respiration cellulaire

    Je ne sais pas. Comme je t'ai dit, la physiologie et l'histologie ne sont pas mes domaines de prédilection.

  18. #17
    fred31460

    Re : Respiration cellulaire

    Ok, merci pour toutes tes réponses . Ou est ce que je pourrais cette question ?

    Merci.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] respiration cellulaire
    Par Anna-Vidacovic dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2015, 12h02
  2. [Biochimie] respiration cellulaire
    Par invited4f02fe7 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/01/2010, 23h10
  3. [Physiologie] Respiration cellulaire
    Par inviteced86b55 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 17h19
  4. La respiration cellulaire
    Par invite29362d8a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2007, 01h44
  5. Respiration cellulaire>>> CO2
    Par invite7dff6ac6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2006, 18h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...