[Evolution] est ce que l'évolution est "égo-stricte"?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

est ce que l'évolution est "égo-stricte"?



  1. #1
    ramzus2

    est ce que l'évolution est "égo-stricte"?


    ------

    bonjour tout le monde.
    je vais commencer par expliquer ce terme d' "égo-stricte" qui n'est pas scientifique du tout c'est moi qui l'a inventé, je veux dire par égo stricte, que l'évolution des espèces suis forcément un chemin où elle rencontre l'intérêt de l'espèce en question, par exemple quel utilité a l'antigène chez les bactéries, si ce n'est les faire démasqué au système immunitaire des vertébrés; ou invertébrés d'ailleurs mais avec une réponse strictement non spécifique? ou alors est ce que l'antigène bactérien est tout simplement le soi de la bactérie? mais à quoi bon avoir une protéine soi si on est unicellulaire??? sinon est ce l'antigène, le vestige du soi ultérieur apparu chez quasiment tout les pluricellulaires je pense surtout aux invertébrés et vertébrés?
    merci d'avance.
    Ramzi.

    -----

  2. #2
    ramzus2

    Re : est ce que l'évolution est "égo-stricte"?

    alors personne pour répondre?

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : est ce que l'évolution est "égo-stricte"?

    c'est pas ce que les gens normaux appellent un "avantage évolutif" ?
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    ramzus2

    Re : est ce que l'évolution est "égo-stricte"?

    en quelques sorte oui, ma question d'une autre manière est quelle est l'utilité de l'antigène bactérien, si ce n'est présenter sous forme codée par des protéine les caractéristiques intérieur de la bactérie au macrophage? !! je pense que ça ne sert à rien à la bactérie à part ça, la démasquer au système immunitaire des hôtes? ou je me trompe peut être?...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : est ce que l'évolution est "égo-stricte"?

    antigène n'est PAS une fonction

    n'importe quoi peut etre un antigène pour un système immunitaire
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Schrodies-cat

    Re : est ce que l'évolution est "égo-stricte"?

    Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message
    en quelques sorte oui, ma question d'une autre manière est quelle est l'utilité de l'antigène bactérien, si ce n'est présenter sous forme codée par des protéine les caractéristiques intérieur de la bactérie au macrophage? !! je pense que ça ne sert à rien à la bactérie à part ça, la démasquer au système immunitaire des hôtes? ou je me trompe peut être?...
    Vous êtes à la limite de la règle portant sur les théories perso, mais votre dernier message a un caractre réfutable et je prétends le réfuter:
    La protéine antigénique a très probablement une autre utilité pour la bactérie qui n'a rien a voir avec son caractère antigénique, même si il faut se méfier d'interprétation disons finalistes de l'évolution selon lesquelles tout caractère aurait forcément une utilité: il peut être le résultat d'une histoire évolutive, voir du hasard.

    Il arrive que des mutations portant sur les antigènes reconnus par les hôtes d'organismes infectieux contournent les défenses desdits hôtes et soient sélectionnées.
    Ce qui prouve que lesdits antigènes n'avaient aucun caractère indispensable pour ledit organisme.
    C'est le cas pour les virus de la grippe par exemple. (je ne sais pas si ce sont des organismes, mais cela me semble un bon exemple).
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  2. "trame asynchrone"= "frame relay" ou "Asynchronous transfer mode (ATM)"?
    Par JulienVictor dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2015, 20h45
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...