[Zoologie] Langage humain et animaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Langage humain et animaux



  1. #1
    Sax Russel

    Langage humain et animaux


    ------

    Bonjour
    Les animaux sachant reconnaître des mots prononcés devant eux, sait-on s'ils peuvent en avoir un équivalent mental, c'est à dire "les entendre dans leur tête?"

    -----

  2. #2
    ramzus2

    Re : Langage humain et animaux

    les animaux comme les humains ont une mémoire qui enregistre le son, lorsque tu dis à ton chien assis il n'a pas la possibilité d'épeler ce mot mais le son du mot assis est enregistré dans sa tête pour signifier une action, il enregistre la fréquence de la voix du dresseur et son ton, et son cerveau se programme pour exécuter l'action d'assis suite à l'écoute du même son...

  3. #3
    ramzus2

    Re : Langage humain et animaux

    bien sur il n'y sais rien de la fréquence de la voix du dresseur, c'est automatique dans sa tête, il va pas te dire je connais mon dresseur parce qu'il a la fréquence x!

  4. #4
    Sax Russel

    Re : Langage humain et animaux

    Mais ce que je veux dire c'est: peut-il mentaliser ce son?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loupsio

    Re : Langage humain et animaux

    lorsqu'on "immagine entendre" (ou qu'on se souviens de quelqu'un qui parle) la zone de l'audition est engagée de la même façon que si on entendait vraiment la personne parler, si ils on donc la capacité d'entendre (et donc l'aire cerebrale associée) ils peuvent en effet mentaliser ce son. Après.... qui sait comment ca se passe dans l'esprit d'un animal... on ne peut que supposer par rapport au fonctionnement connu du cerveau et à ce qu'on observe, leur façon de le percevoir, ca restera toujours une supposition plus qu'autre chose

  7. #6
    Sax Russel

    Re : Langage humain et animaux

    En fait ma question est peut-être plus philosophique que scientifique:
    La pensée et donc la conscience étant basées sur le langage, des animaux pourraient ils y avoir un accès, même rudimentaire?... Mais dans ce cas cela serait tout de même de la conscience humaine...

  8. #7
    ramzus2

    Re : Langage humain et animaux

    les animaux pensent comme les hommes et parlent comme les hommes sauf que nous ne comprenons rien de leur langage, je t'explique, le chant nuptiale des drosophiles est une forme de langage, ces animaux se disent des choses qui ont trait au sexe et la relation sexuelle qui excitent le mâle et l'attire vers la femelle pour la copulation, et avant la copulation, il y a un léchage des voies génitales par le mâle en dirait des humains mais ce sont des drosophile...
    les phéromones chez les fourmis sont leur langage chimique, dans la croyance religieuse musulmane les fourmis parlent aussi, jusqu'à nos jours ça n'a pas été prouver scientifiquement...le chant des oiseaux est un langage et ils entendent les son comme nous...il suffit d'entendre pour pouvoir mentaliser des choses, donc tu vois la vie a beaucoup de choses à nous cacher...
    pour reformuler ta question, c'est est ce que tout les animaux peuvent écrire ce qu'ils pensent, l'écriture étant basée sur une coordination entre le visuel et les capacités manuelle je ne pense pas que des oiseaux ou des fourmis peuvent écrire mais leur langage se propage de génération en génération...
    pour communiquer les animaux ne manque pas d'ingéniosité figure toi, les abeilles pour transmettre le message d'existence d'une source de nectar à 20 kilomètre de leur ruche elles dansent pour leur collègues...cette communication s'effectue d'une manière hyper complexe, comment fait la danseuse pour savoir elles dense pour dire quoi et comment font les autres pour comprendre! un mystère...la justesse du message aussi est étonnante...

    pour anecdote on a poussée une abeilles à mentir sur une source de nectar sucré artificielle ou faite par l'homme, au bout de la 3ième fois ses camarades l'ont tué en la décapitant ou en lui enlevant les ailes et les jambes...intéressant n'est ce pas, non seulement le système marche impeccablement mais en plus il ne tolère pas le mensonge !!!

  9. #8
    Loupsio

    Re : Langage humain et animaux

    Citation Envoyé par sax russel
    En fait ma question est peut-être plus philosophique que scientifique
    Pas de chance, il s'agit d'un forum scientifique, les fabulations n'y ont pas trop leur place

    pour anecdote on a poussée une abeilles à mentir sur une source de nectar sucré artificielle ou faite par l'homme, au bout de la 3ième fois ses camarades l'ont tué en la décapitant ou en lui enlevant les ailes et les jambes...intéressant n'est ce pas, non seulement le système marche impeccablement mais en plus il ne tolère pas le mensonge !!!
    Tu as la source quelque part? (article scientifique de préférence)

    les animaux pensent comme les hommes et parlent comme les hommes
    Très peu d'animaux utilisent un langage similaire à l'homme
    le language humain est basé sur le chant, au même titre que les oiseaux, mais pour le cas des chiens il est basé sur le cri
    (pas dans le sens "chant" et "cri" habituel,
    chant = sons avec une structure élaborée et composés de refrains, de phrases, et de syllabes, et contiennent un message stable dans le temps
    cri = son bref et répété adapté à une situation provisoire
    )
    donc non, la communication des animaux n'est pas comme celle des humain (pas tous les animaux en tout cas, il faut distinguer ceux utilisant le chant de ceux utilisant le cri) il ne s'agit pas juste d'une autre langue que nous ne comprendrions pas dans le cas du cri.

  10. #9
    Sax Russel

    Re : Langage humain et animaux

    En fait ce n'est pas sur les langages animaux que je m'interroge.
    Je me demande si une expérience à été menée mettant ou non en évidence le fait que des animaux pourraient mentaliser des éléments de langage humain qu'ils ont par ailleurs appris.
    Par exemple, un chien qui connaîtrait le mot "viande" l'entendrait en pensée en voyant un morceau de viande, ou sous l'action d'un stimulus associé?

  11. #10
    Loupsio

    Re : Langage humain et animaux

    Bien évidemment qu'ils peuvent associer un mot à une image, certains le font mieux que d'autre, mais si tu les entraines les chiens peuvent notamment aller recuperer lle bon objet que tu demande parmi un lot d'objet, il a donc bien associé le mot, à l'objet lui même

  12. #11
    -emmanuelle-

    Re : Langage humain et animaux

    Si cela t'intéresse vraiment le bouquin de coppens et picq "le propre de l'homme" évoque largement toutes ces questions... langage, conscience, intelligence...

    Il y a un titre de chapitre qui ouvre beaucoup d'horizons: "Sommes nous assez intelligents pour comprendre l'intelligence des singes?" . Voilà, cela pose les choses.

    Les frontières sont peu claires, comme souvent en biologie. On est pas dans le tout ou rien.

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Langage humain et animaux

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    Bien évidemment qu'ils peuvent associer un mot à une image, certains le font mieux que d'autre, mais si tu les entraines les chiens peuvent notamment aller recuperer lle bon objet que tu demande parmi un lot d'objet, il a donc bien associé le mot, à l'objet lui même
    oui, l'expérience typique est prouvée.
    on peut ( après petit apprentissage ) demander à son chien d'aller chercher un objet particulier dans une pièce voisine en le mentionnant vocalement.
    donc, au moment de l'ordre, il ne voit même pas l'objet à récupérer.
    Dernière modification par ansset ; 10/05/2016 à 15h56.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    Sax Russel

    Re : Langage humain et animaux

    Toujours dans cette même idée, l'expérience suivante, déjà réalisée sur des humains, a-t-elle été effectuée sur des animaux:
    1: on observe par irm les zones du cerveau qui s'activent en entendant un mot correspondant à un objet vu
    2: on constate une activité similaire, lorsqu'on montre seulement l'objet, ce qui semble donc correspondre au fait que l'on pense le son du mot

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...