Tachypnée, Hyperpnée, Hyperventilation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tachypnée, Hyperpnée, Hyperventilation



  1. #1
    LoletteRose

    Tachypnée, Hyperpnée, Hyperventilation


    ------

    Bonjour,
    En revisant mes cours, je me rend compte que je fais souvent face à des questionnements de type "quelle est la différence entre... et..."

    Et donc ma question est toute bête : Quelle est la différence entre tachypnée, hyperpnée et hyperventilation ?
    Je n'arrive pas à me visualiser les 3 termes dans les différents contextes et mes recherches Internet n'ont fait que de brouiller davantage mon esprit :S

    Merci d'avance à ceux qui m'écarteront ces brouillards

    -----

  2. #2
    bella-search

    Re : Tachypnée, Hyperpnée, Hyperventilation

    L'hyperpnée se définit comme une augmentation de l'amplitude des mouvements respiratoires. Elle ne doit pas être confondue avec la tachypnée (augmentation de la fréquence respiratoire pour ajuster la captation d'oxygène aux besoins accrus lors de l'effort), ni avec la polypnée (augmentation de fréquence respiratoire avec diminution de l'amplitude respiratoire) ni avec l'hyperventilation (augmentation de la fréquence respiratoire pour compenser une hypercapnie).
    Depuis wikipedia

  3. #3
    LoletteRose

    Re : Tachypnée, Hyperpnée, Hyperventilation

    Merci pour ta réponse
    J'avais déjà lu ces définitions sur Wikipedia, peut-être dois-je reformuler ma question ainsi : dans quels contextes avons-nous plutôt une hyperventilation, une hyperpnée et une tachypnée ? La tachypnée est induite dans le cas d'un effort physique (les besoins en oxygène augmentent). Pour l'hyperventilation, je sais que c'est un phénomène induit en altitude lorsque la pression en oxygène baisse. Dans quel contexte avons nous une hyperpnée ?

    Voila, j'espere que je suis plus claire

Discussions similaires

  1. hyperpnée et hyperventilation
    Par galili2020 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2015, 16h08
  2. Hyperventilation nocture
    Par LangerSpeck dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2012, 15h05
  3. Hyperventilation
    Par sara789 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2011, 13h38
  4. hyperventilation
    Par SBM1 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2011, 17h54
  5. hyperventilation
    Par invite97d810f4 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2006, 11h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...