Bonjour,
A l'approche des examens, je suis en train de m'embrouiller complètement :S
Dans mon cours sur le calcium, j'ai noté que lorsque la calcémie augmentait l'excitabilité neuromusculaire chutait. Et jusque là ça me paraissait logique :
les cellules musculaires ont un potentiel de repos négatif, ce qui signifie que l'intérieur "est plus négatif" que l'extérieur.
Les cellules sont polarisées, par conséquent si l'on augmente cette calcémie on augmente le différentiel entre milieu extérieur et intérieur de la cellule, celui-ci devenant encore plus négatif par rapport à l'extérieur.
La conséquence est que la dépolarisation doit être plus ample, d'où la baisse de l'excitabilité.
Or dans un autre cours sur la kaliémie, l'inverse est exprimé. Il y est indiqué que lorsque la kaliémie augmente, l'excitabilité augmentait également selon l'équation de Nerst : Em = -60 x log (Ki/ke) qui donne environ -90mV Avec Ki = kalicytie et Ke = kaliémie
Mathématiquement, ça se suit : hyperkaliémie = diminution de ce rapport = donc diminution en valeur absolue du potentiel de repos. Donc la cellule est moins polarisée, donc plus excitable
Mais franchement je ne comprends pas comment 2 ions avec la même charge peuvent avoir des conséquences opposées en terme de polarisation cellulaire.
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ce serait adorable !
Merci beaucoup !!
-----