concernant le gène .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

concernant le gène .



  1. #1
    khadidjaaa

    concernant le gène .


    ------

    Bonsoir . j'espère que vous allez bien ..
    Bon , je suis en train de réviser mon cours de la transcription des eucaryotes et j'ai trouvé que le prof ont mentionné dans le polycopié que ' les deux brins d'ADN peuvent servir d'une matrice pour la synthèse d'une protéine ou d'un ARN ' et j'ai pas vraiment compris le sens car on sait que le seul brin matrice cest celui non codant .!?
    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par mh34 ; 29/04/2016 à 08h17. Motif: correction faute de frappe titre

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : consernant le gène .

    À l'échelle du chromosome, les deux brins peuvent porter l'information génétique.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    khadidjaaa

    Re : consernant le gène .

    Vs avez bien dit porter ... Donc le brin codant peut etre transcrit et traduit aussi !?!

  4. #4
    ramzus2

    Re : consernant le gène .

    oui les deux brins d'adn peuvent servir de matrice pour la synthèse d'une protéine, qu'est ce qu'il y a de bizarre là dedans? tu sais ce que veut dire "un brin" c'est tout simplement un coté de la double hélice, et puisqu'ils sont complémentaire, il n'y a pas de souci à utiliser le brin gauche ou droite pour transcrire un ARN messager. il sera le même que son code commence de droite à gauche ou de gauche à droite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : consernant le gène .

    n'importe quoi ramzus2.




    Ce que je veux dire, c'est qu'à l'échelle du chromosome, tous les gènes ne sont pas sur le même brin. Pour un gène donné, le brin codant sera peut etre le A (appelons le comme ça) et donc le matrice le B, mais un autre gène ailleurs sur le chromosome peut très bien être sur le B, donc le matrice sur le A


    C'est à dire que, toujours à l'échelle du chromosome, la lecture existe dans les deux sens (selon qu'on est sur un brin ou l'autre, l'information étant toujours 5'-3')
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    khadidjaaa

    Re : consernant le gène .

    Aaaah daccord je vous remercie énormément .
    Donc on trouve les séquences regulatrices ( TATA box et CAAT box ) au niveau des deux brins avant de chaque géne matrice , c'est ca ?!

Discussions similaires

  1. concernant la vision
    Par ihssen dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2015, 22h22
  2. Consernant la théorie de groupes :
    Par topmath dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2013, 20h54
  3. theoréme consernant Z/(p^n)Z
    Par essebaai dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2013, 16h22
  4. consernant les gaz réels
    Par invite1db6c162 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2010, 11h24
  5. consernant un compresseur electrique
    Par invited52f3748 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2009, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...