teneur en polyphénols
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

teneur en polyphénols



  1. #1
    invitede7b6ccb

    teneur en polyphénols


    ------

    Bonjour,
    j'ai un extrait phénolique (100gMS dans 500ml de solvant) après filtration j'ai fait une dilution 50 fois pour mesurer la teneur en polyphénols totaux.. après ajout de réactif de follin et de NaCO3 j'ai incuber 2h à température ambiante puis j'ai mesuré le DO à 760nm.. j'ai tracé la gamme étalon avec l' acide gallique (pente 0.0085).. je voudrai savoir la quantité de polyphénols par g de MS.. COMMENT JE CALCULE LA QUANTIT2 DE POLYPH2NOLS..
    merci

    -----

  2. #2
    inviteb7d8b15d

    Re : teneur en polyphénols

    Bonsoir
    Je veux calculer la teneur de polyphenols , et j'ai besoin votre aide s'il vous plaît .

    Je vous donne ici tout les informations concernant l'extraction et le dosage.

    Pour l'extraction j'ai utilisé 80ml de méthanol et 10 g de poudre sèche , (2fois c'est a dire en total 20g de poudre et 160ml de méthanol) , j'ai obtenu après évaporation de solvant 1,7295 g .

    Concernant le dosage , tout d'abord j'ai préparé 2 solution filles de l'extrait l'un de 0.01 % (0.01g dans 100ml de méthanol) , et l'autre de 0.05% . Pour le dosage j'ai pris 1ml de la solution fille , 5ml de Folin Ciocalteau et 4ml de carbonate de sodium. J'ai fait 3 répétions pour chaque solutions filles.

    L'équation de la courbe d'étalonnage d'acide gallique est y=108,55 X .

    Je sais que y est l'absorbance , et donc je peux trouver la concentration de polyphenols mais celle de l'échantillon à partir de l'équation de la courbe.
    Mais je veux calculer la teneur de polyphenols total de la plante.

    Je trouve dans un article cette formule
    Toc = C . V/ m

    Je sais que C est la concentration de polyphenols de l'échantillon et peut être déduit à partir de la courbe d'étalonnage .

    Mais ''m'' es que c'est la masse de l'extrait total après évaporation (1.72)ou l'extrait utilisé dans l'échantillon (0.01g et 0.05g )

    Et ''V'' es que c'est le volume de solvant de l'extraction (80ml) ,ou volume de solution fille (100ml) ,ou celle utilisée dans l'expérimentation (1ml).

Discussions similaires

  1. Extraction des polyphénols
    Par invitead603653 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2012, 15h30
  2. polyphénols
    Par invitef64e2292 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2012, 17h43
  3. polyphénols
    Par inviteeffda336 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2009, 16h23
  4. polyphénols et chlorophylle
    Par invite035192d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2009, 16h36
  5. [Biochimie] Polyphénols????
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2008, 17h03
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...