[Biologie Cellulaire] Pompe Na+/K+ Physiologie Cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pompe Na+/K+ Physiologie Cellulaire



  1. #1
    Ghurdill

    Smile Pompe Na+/K+ Physiologie Cellulaire


    ------

    Bonjour ! Je bloque sur la compréhension d'un schéma réalisé en cours. ( L2 BOP) Je sais que c'est tout con, mais je bloque dessus.
    Donc en gros, j'ai bien compris le système simple des transporteur actif, qui grâce au groupement phosphate de l'ATP, va se déformé pour s'ouvrir d'un côté ou de l'autre de la membrane, et faire passé des molécule en fonction de ça spécificité. Le problème ici me viens de se schéma de la cellule épithéliale intestinale :

    Nom : cellule.jpg
Affichages : 407
Taille : 77,8 Ko


    Donc la je comprend que la pompe SGLT1 fait rentré du Na+ (dans le sens du gradient de concentration) ET du glucose ( dans le sens inverse du gradient de concentration) et cela se passe du côté du Lumen. La concentration de glucose dans la cellule épithéliale de l'instestin est forte, et le glucose va sortir par la "pompe" GLUT.
    Pour ce qui est du K+, La pompe Na+/K+ ATPase va faire sortir du Na+ pour faire rentré du k+ ( qui est en forte concentration à l'extérieur de la cellule, et donc dans le sens du gradient) et cela ne se passe pas au niveau du Lumen ( je crois).

    Mon schéma est-il bon ? Ais-je compris les bonne choses ou je me plante complètement ?

    -----
    Dernière modification par Ghurdill ; 06/05/2016 à 12h50.

  2. #2
    Meiosis

    Re : Pompe Na+/K+ Physiologie Cellulaire

    Bonjour,

    Le schéma est correct.
    Par contre tu sembles être confus dans ton texte, peut-être une erreur d'inattention.

    Pour ce qui est du K+, La pompe Na+/K+ ATPase va faire sortir du Na+ pour faire rentré du k+ ( qui est en forte concentration à l'extérieur de la cellule, et donc dans le sens du gradient) et cela ne se passe pas au niveau du Lumen ( je crois).
    Le K+ n'est pas en forte concentration à l'extérieur de la cellule, il est en forte concentration à l'intérieur de la cellule.
    C'est ce qui justifie le transport actif primaire effectué par cette pompe, donc ce n'est pas non plus dans le sens du gradient comme tu le dis mais c'est CONTRE le gradient électrochimique.
    La pompe fait entrer du K+ et sortir du Na+ contre le gradient électrochimique de ces deux ions.

    Et tu as raison, normalement la pompe Na+/K+ se situe au niveau basolatéral des cellules épithéliales donc pas au niveau apical (en contact avec le lumen).
    L'absorption de glucose est plus efficace avec une alimentation riche en sels.

  3. #3
    Ghurdill

    Re : Pompe Na+/K+ Physiologie Cellulaire

    Merci pour ta réponse. Effectivement, en cherchant sur internet après, je me suis rendu compte de ma confusion ! En espérant pouvoir en aider plus d'un avec se topic.

  4. #4
    Meiosis

    Re : Pompe Na+/K+ Physiologie Cellulaire

    Par contre pour SGLT1 c'est 2Na+ pour 1 glucose, pour la stoechiométrie du co-transport.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. PHYSIOLOGIE ; potentiel de membrane cellulaire
    Par Gohuu dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2015, 18h01
  2. [Exercice] Exercice de physiologie cellulaire
    Par krilooooooo dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2014, 20h17
  3. [Exercice] Physiologie humaine, cellulaire et Moléculaire
    Par Alianseric0694 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/04/2014, 22h18
  4. [Exercice] Physiologie Cellulaire
    Par invitec673d8df dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2011, 16h59
  5. Composition de l'Hépès? (TP Physiologie Cellulaire)
    Par invitec1f20c83 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2005, 18h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...