[Génétique] Tranfert de propriétés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tranfert de propriétés



  1. #1
    micbe

    Tranfert de propriétés


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais commencer par préciser que:
    1. je n'ai aucune connaissance en génétique
    2. je ne détaillerai pas l'idée qui me pousse à venir poser ma question

    Vous voilà prévenus

    Bon, venons-en au fait... Je voudrais savoir s'il existe une méthode, hormis l'expérimentation, pour savoir si une caractéristique d'une plante est transférable à une plante d'une autre espèce.

    Disons que j'ai une idée qui, économiquement peut être sacrément rentable mais s'il faut 10 ans d'expérimentations, au try... catch, pour voir si c'est faisable, c'est tout de suite moins intéressant, moins vendable, comme idée.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Tranfert de propriétés

    Bonjour aussi.
    Citation Envoyé par micbe Voir le message
    ... Je voudrais savoir s'il existe une méthode, hormis l'expérimentation, pour savoir si une caractéristique d'une plante est transférable à une plante d'une autre espèce.
    Hormis le fait que sans expérimentation, il va être difficile de savoir ce qui a été fait, ce genre de chose est utilisée depuis les débuts de l’agriculture (de la sélection en passant par l'hybridation jusqu'aux OGM).
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  3. #3
    micbe

    Re : Tranfert de propriétés

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bonjour aussi.
    Hormis le fait que sans expérimentation, il va être difficile de savoir ce qui a été fait, ce genre de chose est utilisée depuis les débuts de l’agriculture (de la sélection en passant par l'hybridation jusqu'aux OGM).
    Oui, je m'en rends bien compte... peut-être aurais-je dû commencer par demander :

    Est-ce n'importe quelle propriété d'une plante peut être transférée vers un spécimen d'une autre espèce, ou y a-t-il tout de même des contraintes génétiques faisant que c'est possible on non?

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Tranfert de propriétés

    N'importe non....
    Il y a des caractères phénotypiques simples, d'autres complexes...
    Vous pensez à quoi ?
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    micbe

    Re : Tranfert de propriétés

    L'idée tourne autour du parfum de 2 plantes...

    Plutôt que de faire un parfum issu d'essence de 2 plantes, pourrait-on faire une plante qui produise, elle-même, ce mélange d'odeur? Ou y aurait-il un parfum qui l'emporterait sur l'autre? ou n'y aurait-il aucun effet?

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Tranfert de propriétés

    Citation Envoyé par micbe Voir le message
    Plutôt que de faire un parfum issu d'essence de 2 plantes, pourrait-on faire une plante qui produise, elle-même, ce mélange d'odeur? Ou y aurait-il un parfum qui l'emporterait sur l'autre? ou n'y aurait-il aucun effet?
    Il faut expérimenter , si tant est que ce soit possible (il faut au moins avoir déterminé de façon complète le processus génétique sous jasent).
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  8. #7
    minushabens

    Re : Tranfert de propriétés

    Citation Envoyé par micbe Voir le message
    L'idée tourne autour du parfum de 2 plantes...

    Plutôt que de faire un parfum issu d'essence de 2 plantes, pourrait-on faire une plante qui produise, elle-même, ce mélange d'odeur? Ou y aurait-il un parfum qui l'emporterait sur l'autre? ou n'y aurait-il aucun effet?
    je ne connais pas non plus la génétique des plantes mais il me semble que les parfums sont dûs à des "petites" molécules (pas des protéines) et donc faire en sorte qu'une plante produise ladite molécule est beaucoup moins simple que lui faire produire une protéine (là il suffit (presque) de lui incorporer le gène correspondant). La production de la molécule responsable du parfum peut demander toute une cascade de réactions chimiques et peut être contrôlée par plusieurs gènes. Bref, je pense que ça doit demander pas mal de temps de mise au point. Mais encore une fois je ne connais pas vraiment ces techniques.

Discussions similaires

  1. Film de tranfert
    Par stephinvest81 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2010, 08h05
  2. [MATLAB] définition de la fct de tranfert
    Par invitee2f3230c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/03/2010, 15h30
  3. Tranfert : scp ou sftp?
    Par MaliciaR dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2009, 18h11
  4. Tranfert de sons sur un T3 Korg
    Par invite2d27865c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2009, 09h15
  5. Fonction de tranfert ?
    Par inviteaf7df23d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 13h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...