demande d'aide pour un Staphylocoque doré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

demande d'aide pour un Staphylocoque doré



  1. #1
    invitea23b259f

    demande d'aide pour un Staphylocoque doré


    ------

    Mon fils a eu un cancer des os au niveau de sa jambe gauche, on a remplacé son tibia et son genou par une prothèse totale avec un greffon.

    L'opération fut une réussite car en quelques mois il pouvait marcher, mais son genou gonflait exagérément et le comprimait. A plusieurs reprises, ils ont ponctionné du liquide puis ensuite, ils ont effectué deux autres opérations mais hélas, son genou n’a cessé depuis de rejeter par une petite plaie ouverte du liquide.

    Après analyse, je viens d’apprendre que mon fils a contracté un staphylocoque doré.

    On nous suggère de l’opérer pour enlever sa prothèse et son greffon, mettre à la place une tige métallique et de lui injecter du ciment qu’il gardera pendant 4 mois avec un traitement antibiotique de 3 mois pour nettoyer et évacuer le staphylocoque et ensuite de lui remettre une autre prothèse, si le staphylocoque est irradié.

    Quel est votre avis ?
    Auriez-vous une autre suggestion ou une autre idée ?
    Et que pensez-vous des risques et des chances de réussite ?

    Je vous remercie d’avance de bien vouloir me répondre, car je suis très inquiet.

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : demande d'aide pour un Staphylocoque doré

    salut

    En effet le staph aureus est une bacterie pathogene vraiment ennuyante, qui de plus deviens de + en + resistante aux antibiotiques.
    Quant au traitement proposé n'etant pas medecin et ne connaissant pas le cas de ton fils il nous sera impossible de te donner un avis sur ce forum.

    Bon courage
    Yoyo

  3. #3
    invitec7159a55

    Re : demande d'aide pour un Staphylocoque doré

    A votre place, je leur demanderais pourquoi le traitement aux antibiotiques n'est pas possible sans le retrait de la greffe (serait-elle à l'origine de l'infection???). Le risque avec Staphylococcus aureus, c'est qu'il est capable,en cas de septicémie, de former des caillots de sang et de les disséminer dans la circulation sanguine (et donc de créer des occlusions dans les petites veines et artérioles un peu partout dans l'organisme). C'est à prendre très au sérieux.
    Ils sont tout à fait capable dans le laboratoire d'analyse de déterminer quel antibiotique(s) serai(en)t efficace(s) contre cette souche de germe, mais cela peut être long (et coûteux).

    La seule chose que je pourrais vous dire (je ne suis pas médecin non plus, mais simplement j'ai de bonnes connaissances en microbiologie) c'est de voir avec vos médecins toutes les moyens d' intervention possibles,envisageables ou pas.
    Si votre fils est jeune, l'infection peut devenir très grave, mais les opérations suivantes pourront elles aussi amener de nouveaux problèmes...il n'y a rien de pire que les maladies nosocomiales!!!


    Je vous souhaite beaucoup de courage, et porte tout mon soutien à votre fils!

    Une étudiante en biologie qui espère vous apportez un peu de lumière...;

  4. #4
    invitea23b259f

    Re : demande d'aide pour un Staphylocoque doré

    Citation Envoyé par zaquaya
    A votre place, je leur demanderais pourquoi le traitement aux antibiotiques n'est pas possible sans le retrait de la greffe (serait-elle à l'origine de l'infection???). Le risque avec Staphylococcus aureus, c'est qu'il est capable,en cas de septicémie, de former des caillots de sang et de les disséminer dans la circulation sanguine (et donc de créer des occlusions dans les petites veines et artérioles un peu partout dans l'organisme). C'est à prendre très au sérieux.
    Ils sont tout à fait capable dans le laboratoire d'analyse de déterminer quel antibiotique(s) serai(en)t efficace(s) contre cette souche de germe, mais cela peut être long (et coûteux).

    La seule chose que je pourrais vous dire (je ne suis pas médecin non plus, mais simplement j'ai de bonnes connaissances en microbiologie) c'est de voir avec vos médecins toutes les moyens d' intervention possibles,envisageables ou pas.
    Si votre fils est jeune, l'infection peut devenir très grave, mais les opérations suivantes pourront elles aussi amener de nouveaux problèmes...il n'y a rien de pire que les maladies nosocomiales!!!


    Je vous souhaite beaucoup de courage, et porte tout mon soutien à votre fils!

    Une étudiante en biologie qui espère vous apportez un peu de lumière...;
    ils veulent retirer sa prothese ainsi que son greffon car le staphylocoque est logé dans sa prothese et ils n'arrivent pas à l'iradier. Mon fils à 24 ans. Merci beaucoup pour votre message, je vais me renseigner auprès des laboratoires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean-Luc P

    Re : demande d'aide pour un Staphylocoque doré

    Oui en général il faut enlever les prothèses car S aureus se développe sous forme de biofilms sur ce type de surfaces, et dans les biofilms ces bactéries acquièrent eds résistances aux traitements antibiotiques (pas forcément des gènes de résistance, il y a toute une complexité de niches écologiques et de phénomène de latence-dormance-réactivation etc..)
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  7. #6
    invitea23b259f

    Re : demande d'aide pour un Staphylocoque doré

    Bonjour,
    Je tiens à vous remercier pour m'avoir donné tous ces précieux renseignements et conseils.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Staphylocoque doré
    Par invitea23b259f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/08/2012, 22h11
  2. staphylocoque doré
    Par nayx dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2007, 12h22
  3. staphylocoque doré
    Par invitee85a7a3f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2007, 08h18
  4. Demande d'aide pour lecture de fichiers joints [pour groupe antimalware]
    Par inviteb430a917 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2007, 08h48
  5. staphylocoque doré
    Par invitead852345 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2006, 12h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...