Rachis ( Anatomie )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rachis ( Anatomie )



  1. #1
    Lyna.B

    Rachis ( Anatomie )


    ------

    Bonsoir à tous .
    Je fais quelques recherches en ce qui concerne les différences entre les différentes vertèbres de la colonne vertébrale . En comparant ces vertèbres , j'ai pu voir que les vertèbres cervicales avaient des trous transversaires , alors que les autres vertèbres n'en avaient pas , les thoraciques possèdent des processus transverses relativement larges et possèdent des facettes costales . j'aimerai savoir si c'est la seule différence qu'il y a entre les vertèbres cervicales , thoraciques et lombaires . j'ai également constaté que les vertèbres sacrées ont allongé leur corps vertebral , leur processus épineux est réduit , le processus transverse est inexistant et les vertebres sont soudées .
    Si quelqu'un pouvait m'aider à compléter ma recherche ça serait vraiment sympa

    -----

  2. #2
    med961

    Re : Rachis ( Anatomie )

    Bonsoir
    Alors tu as effectivement raison. J'ajoute quelques details.
    Les vertebres cervicales possedent aussi des processus unciformes ou uncus sur leur face antero-superieure, ainsi que des processus epineux bifides.
    Les vertebres C1 dite atlas et C2 dite axis sont quant a elles assez speciales.
    Les vertebres thoraciques possedent en plus des facettees articulaires costales (3 pour la majorite) un processus epineux assez développé et incliné vers le bas.
    Les vertebres lombaires sont les vertebres type!!
    J’espère que ma réponse t'a aidée.

  3. #3
    minushabens

    Re : Rachis ( Anatomie )

    selon les espèces il y a aussi des vertèbres caudales, qui se caractérisent par le fait qu'elles n'ont pas d'arc neural.

  4. #4
    Lyna.B

    Re : Rachis ( Anatomie )

    Merci beaucoup à vous deux , vous m'avez vraiment aidée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Anatomie, rachis cervical
    Par Runjulia dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2015, 21h19
  2. [Divers] Anatomie
    Par chimiste02 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2013, 13h41
  3. Radiographie du rachis dorso lombaire
    Par invitecdb8e34b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2011, 19h48
  4. [Divers] Organisation du rachis
    Par invite61a47ef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2010, 15h57
  5. [Divers] Fragilité du rachis,méthodes d'exploration rachidiennes.
    Par invite61a47ef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2010, 14h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...