Formation des gamétophytes chez les Angiospermes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Formation des gamétophytes chez les Angiospermes



  1. #1
    Lokaloka

    Formation des gamétophytes chez les Angiospermes


    ------

    Bonjour!

    Un passage dans mon cours sur la reproduction sexuée me pose problème : la formation des gamétophytes chez les Angiospermes.

    Pour les organes femelles : On a donc un ovule qui contient le nucelle, des téguments et un sac embryonnaire avec 7 cellules et 8 noyaux, conséquence d'une méiose et 3 mitoses. Les sacs embryonnaires sont haploïdes et ont donc pour origine une celle mère diploide. Ma question : mais quelle est la cellule mère, d’où vient elle? Est ce que c'est une cellule du nucelle ? Je comprend pas trop...

    Pour les organes mâles: On a les anthères qui contiennent les sac polliniques qui donnent après meiose et mitoses les grains de pollen. Même question: quelle est la cellule mère ? Quelle est le lien avec avec les assises nourricières et mécaniques ? Qu'est ce que la cellule pariétale ? Est ce une cellule formé aussi durant les divisions à même titre que le grain de pollen ?

    Merci d'avance, j'ai vraiment besoin d'aide (niveau BCPST)

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Formation des gamétophytes chez les Angiospermes

    Bonjour,

    La cellule-mère du sac embryonnaire est bien une cellule du nucelle. Elle va donner, après méiose, des macrospores (donc haploïdes). Une ou plusieurs des ces macrospores donneront le sac embryonnaire (gamétophyte femelle).

    La cellule-mère du pollen provient des anthères du sporophyte. Après méiose, elle donnera les grains de pollen (gamétophytes mâles).

    Voir aussi : http://www.biodeug.com/licence-12-bi...-spermaphytes/
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. Fécondation chez les angiospermes
    Par joel.1995 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2013, 19h07
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2013, 13h21
  3. [Biologie végétale] Pourquoi Ovule (2n) chez les angiospermes ?
    Par 19lola dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2012, 22h15
  4. [Biologie végétale] La ramification chez les angiospermes
    Par inviteebdb88fe dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2010, 03h01
  5. [Exercice] La propagation de l'espèce chez les angiospermes
    Par invite7cf87d7f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2009, 16h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...