Aquaponie, étude de l'apport nutritif des salades
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aquaponie, étude de l'apport nutritif des salades



  1. #1
    Soophanok

    Question Aquaponie, étude de l'apport nutritif des salades


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis étudiante en BCPST (Classe préparatoire vétérinaire) et souhaite réaliser un projet d'étude sur l'aquaponie. Le principe est très simple :
    Nom : principe-aquaponie.jpg
Affichages : 268
Taille : 116,2 Ko

    Il faut maintenant mettre en place une problématique d'étude. Je pensais travailler sur l'apport nutritif des salades pour l'Homme, et pourquoi pas me concentrer sur l'apport en acide folique (une vitamine très important pour l'Homme et notamment présente dans le salade).

    PS : Si vous avez d'autres idées de problématiques je suis bien sure ouverte aux propositions !

    J'ai réussi à trouver des méthodes de dosage de l'acide folique sur internet, mais voila mon problème... Je voudrais déterminer la concentration d'acide folique, par exemple, dans ma salade. Mais les dosages se font sur des phases liquides. Comment procéder alors ??? Dois-je réaliser une sorte de jus à partir des feuilles ? Est-ce suffisant ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Tibosax

    Re : Aquaponie, étude de l'apport nutritif des salades

    Euh, je suppose... Ça serait quand même plus facile si tu nous donnais tes sources sur cette fameuse technique.

    Ah et j'ai pas trop compris comment tu comptes faire de l'aquaponie sans poissons : à ma connaissance il est interdit d'utiliser des vertébrés en TIPE.

  3. #3
    Soophanok

    Re : Aquaponie, étude de l'apport nutritif des salades

    La technique de dosage est donnée par HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00886658/document (p.17 7°)