modélisation population
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

modélisation population



  1. #1
    invite143758ee

    bonjour,
    je voulais connaitre les différents modèles qui existent pour décrire l'évolution d'une (ou plusieurs) population , à l'aide d'équations différentielles.

    j'en connais q'un:
    volterra-lotka :?

    merci, au revoir.

    -----

  2. #2
    Eilura'
    Invité
    Il y a Hardy Weinberg (je ne suis pas sure de l'orthographe, je l'ai pas encore étudié...)
    Il y a aussi un modèle sur les métapopulations, je ne me souviens plus du nom...

  3. #3
    invite143758ee

    ok, merci,
    je viens de regarder une page internet au sujet de hardy weinberg... :?

    trop balaize

    tant pis pour ma question...en fait j'aurai voulu une équation diff, afin de regarder un peu comment évolue le système en fait, ...
    je trouvais ça marrant dans le modèle de lotka.

    toutefois, merci.

  4. #4
    invite84f7e699

    Regardes des cours de génétique des populations, mais faut avoir un minimum de connaissances en statistiques pour comprendre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84f7e699

    Si ça t'interesse un lien vers les exos avec corrigés, ainsi que les partiels que j'ai eu cette année en génétique des populations:
    http://genpop.mbi.free.fr/

  7. #6
    kinette

    Bonjour,
    Oulà... des modèles il y en a des tonnes.
    Déjà il faut différencier les modèles de dynamique des population (type Lotka Voltera) des modèles de génétique des populations!

    Quand j'étais à Tours on utilisait un logiciel sympa qui est gratuit et téléchargeable sur le net: http://www.cbs.umn.edu/populus/
    Bon le problème est qu'il est en anglais, si on ne maîtrise pas trop l'anglais...
    L'avantage avec ce logiciel est qu'on peut faire "joujou" avec plein de sortes de modèles (il y a même des automates cellulaires) pour mieux en comprendre le fonctionnement.

    Bon pour en revenir au modèle de Lotka-Voltera:
    Dans les modèles proches tu trouveras la modèle de Nicholson-Bailey (avec plein de variantes différentes).

    D'autres modèles qui se résolvent par des équations différentielles sont des modèles d'épidémiologie (plus adaptés à des maladies):
    modèles de type SIS, SIRS, etc... (tu as des compartiments "sensible", "infecté", "résistant" entre lesquels peuvvent évoluer les membres d'une population. Le taux de transfert entre ces compartiments dépendent de la maladie notamment. Tu peux aussi incluer un taux de mortalité de chaque compartiment, et ainsi que de la reproduction.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite215a71a1

    Merci pour l'adresse du site,

    j'avais perdu ce programme suite à des manoeuvres sur mon ordi...
    C'est vrai qu'il est très bien fait et très simple d'usage (mais il est sous MS DOS, je sais pas s'il marchera bien sur tout les ordi...)

    C

  9. #8
    invite143758ee

    merci,
    kinette, j'avais oublié le nom: dynamique des populations.
    tu réponds à ma question,

    merci.

Discussions similaires

  1. population et cO2
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2007, 09h18
  2. Population de Mulliken
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2007, 21h34
  3. Population planétaire
    Par invite14532198711 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 65
    Dernier message: 06/06/2006, 21h14
  4. avis à la population
    Par invite8d26ec21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2006, 20h29
  5. [Peuplement] Mouvements de population
    Par invite32c47400 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2005, 15h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...