[Physiologie] Capacités de l'intestin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Capacités de l'intestin



  1. #1
    ericydlb

    Capacités de l'intestin


    ------

    Bonjour,
    Une question:
    J'ai lu dans un manuel de survie de l'armée américaine (désolé, je n'ai plus la ref), l'histoire de deux pilotes de bombardier pendant la guerre du Pacifique qui se retrouvent dans un radeau de survie, sans eau potable. Ils aurait survécu grâce au tuyau d'une pipe... L'un soufflant de l'eau de mer dans l'anus de l'autre, comptant sur l'intestin pour séparer le sel et l'eau.
    D'où la question: peut-on "boire" par l'anus?
    Merci
    M.Yver
    Vaucluse

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Capacités de l'intestin

    Bonjour,

    Étonnant cette histoire
    Je n'ai pas lu, voici quelques liens qui donne des pistes pour s'en sortir :
    https://www.google.be/search?q=comme...B6LH8Aezv5PYAQ
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Capacités de l'intestin

    Un des rôles du côlon transverse est la récupération de l'eau. (Dont l'origine est normalement une partie l'alimentation, une autre les sucs digestifs.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 31/08/2016 à 11h25.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Capacités de l'intestin

    Citation Envoyé par ericydlb Voir le message
    comptant sur l'intestin pour séparer le sel et l'eau.
    TOUT est réabsorbé par le colon et le rectum ; sels minéraux et eau. Donc non y a pas de "tri" qui se fait entre le sel et l'eau à ce niveau.

    D'où la question: peut-on "boire" par l'anus?
    Non.
    Cette histoire est complètement fantaisiste, pour rester polie.
    Tout ce qu'on peut obtenir en faisant ça c'est un lavage du rectum, c'est d'ailleurs utilisé pour préparer à la coloscopie, mais aussi pour lutter contre les constipations basses aigues.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Capacités de l'intestin

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    TOUT est réabsorbé par le colon et le rectum ; sels minéraux et eau. Donc non y a pas de "tri" qui se fait entre le sel et l'eau à ce niveau.
    Je me demandais d'ailleurs si ce ne serait pas dans l'autre sens: si ce que contient le côlon est trop salé, n'y aurait-il pas mouvement de l'eau vers le contenu, i.e., augmentation de la déshydratation? (Par effet osmotique.)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Capacités de l'intestin

    On peut effectivement observer des troubles hydroélectrolytiques après un lavement hypertonique.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #7
    ericydlb

    Re : Capacités de l'intestin

    ça y'est, j'ai retrouvé un article similaire sur ce qu'ils appellent "le lavement de réhydratation":

    http://www.zombiesworld.com/eau-et-s...vie-les-bases/

    "Une autre technique est également recommandé en dernier recours… mais ATTENTION accrochez vous ! Cette technique a été utilisé par les Robertson, une famille qui pendant 40 jours ont dû survivre sur un gonflable en pleine mer. 6 personnes dont 3 enfants, livrées à eux même en pleine mer ! Et ils ont survécu… grâce à des lavements rectaux ! Et oui le lavement rectal peut vous hydrater ! Car messieurs et mesdames, votre rectum peut “boire” (je ne sais pas si c’est le terme adapté) les liquides que votre bouche ne supporterait pas. L’urine et l’eau salée en font partie ! Je ne classerais pas cette méthode dans “collecter l’eau”, donc je m’empresse de vous la décrire ci-dessous le Lavement de réhydratation !

    Il suffit de lubrifier avec les moyens du bord (huile, graisse animale, etc) un tuyau ou un tube et d’insérer environ 8 centimètres de celui-ci ( Oo’ – oui oui vous avez bien lu…) dans… enfin vous savez où ! Le mieux est d’être allongé et d’avoir fixé l’autre extrémité du tube à une gourde ou un récipient placé au dessus de vous. Par lavement, envisagez environ un demi litre d’eau et restez allongé après la procédure au minimum 10 minutes."

    et même une video : https://www.youtube.com/watch?featur...&v=TtIG4TuVnvg

    Si vraiment, c'est débile, merci de préciser le pourquoi et le comment

    Merci

  9. #8
    trebor

    Re : Capacités de l'intestin

    Bonsoir,

    Oui, mais il doit certainement y avoir des effets secondaires surtout si ça dure trop longtemps ainsi que pour certaine personnes plus sensibles.
    On dit toujours que c'est la dose et ici le nombre de lavement qui est un poison, car l'intestin finira par être irrité.

    Voyons l'avis des pros de l'intestin pour les conséquences ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Capacités de l'intestin

    Citation Envoyé par ericydlb Voir le message
    ça y'est, j'ai retrouvé un article similaire sur ce qu'ils appellent "le lavement de réhydratation":

    http://www.zombiesworld.com/eau-et-s...vie-les-bases/

    i
    Deux chiffres ;
    - osmolalité plasmatique ; 285 mOsml/kg
    - osmolalité eau de mer : 1000 mOsmol/kg.
    Alors maintenant c'est moi qui ai besoin d'une explication : comment peut-on réhydrater quelqu'un par quelque voie que ce soit en lui administrant un liquide trois fois plus hyperosmolaire, sachant que la paroi rectale ne fait pas le tri ( elle n'est pas équipée pour...) et sachant qu'au contraire il existe des cas bien documentés de troubles hydroélectrolytiques pouvant aller jusqu'au coma à la suite d'un lavement hypertonique?
    https://www.pulsus.com/journals/abst...&fold=Abstract
    Donc, tant que je n'ai pas d'explication physiologique cohérente, pour moi c'est de la flûte ( et je suis polie) . Désolée.
    Dernière modification par mh34 ; 02/09/2016 à 08h15.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  11. #10
    minushabens

    Re : Capacités de l'intestin

    mouais, on ne voit pas bien pourquoi on absorberait mieux l'eau salée introduite par un bout ou par l'autre du tube digestif. En tout cas ce Robertson existe et il a réellement publié un manuel de survie...

Discussions similaires

  1. [Exercice] les cryptes de l'intestin grêle
    Par invite4d67ab33 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2016, 09h35
  2. [Physiologie] Intestin grêle
    Par Ashekha dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2012, 19h35
  3. [Biologie Cellulaire] cellules épithélial de l'intestin
    Par invitee13f35c9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2007, 14h15
  4. Cancer de l'intestin
    Par invite94ec6a90 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2006, 16h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...