L'ancêtre des vertébrés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

L'ancêtre des vertébrés



  1. #1
    Charlo88

    L'ancêtre des vertébrés


    ------

    Je souhaiterais savoir quel est l'ancêtre des tout premiers poissons, soit l'invertébré qui a engendré ce que j'ai lu être les céphalocordés (poissons similaires à des myxines et des lamproies). J'ai appris que les céphalocordés provenaient de la clade des xénambulacraires. Si les xénambulacraires sont bel et bien les ancêtres des premier poissons, je souhaiterais qu'on m'explique à quoi ressemble les xénambulacraires et quels sont leurs caractéristiques. J'aimerais également qu'on m'explique quel espèce en particulier (si elle est connue) est à l'origine des premiers poissons et de par quelle évolution exactement s'est elle transformé en un vertébré.

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : L'ancêtre des vertébrés

    Google qui est mon ami (mais pas le tien visiblement) me donne ceci quand je tape "ancêtre vertébrés" (sans les guillemets) en deuxième résultat.
    Je te laisse poursuivre tes recherches avec l'aide de ton nouvel ami.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : L'ancêtre des vertébrés

    deplacement en biologie
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Charlo88

    Re : L'ancêtre des vertébrés

    bzh_nicolas :


    Je connais et utilise Google

    Seulement, il me semble plus approprié de poser ce genre de questions sur ce site qui est, selon moi, plus fiable, et me permet de connaitre l'avis et l'explication de plusieurs personnes.
    Dernière modification par Charlo88 ; 13/10/2016 à 02h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : L'ancêtre des vertébrés

    bonjour,

    je ne connais pas la réponse à ta question, mais je peux te recommander un livre de vulgarisation très bien fait, qui aborde l'évolution des vertébrés: "Histoire naturelle de la tête" de Jean-Pierre Gasc.

    Et si tu es motivé, un autre livre plus complet (mais plus ardu et en anglais) : "The Skull" édité par Hanken & Hall. Dans le deuxième tome il y a un chapitre de Carl Gans qui fait le point sur la question (le point en 1993, mais je pense que certaines idées sont toujours valables).

Discussions similaires

  1. Identification de vertèbres
    Par ozymandias2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2015, 09h30
  2. Dernier Ancêtre Commun ? Pourquoi pas Premier Ancêtre Commun ?
    Par zyket dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/04/2011, 20h50
  3. [Zoologie] Vertébres
    Par invite77b57c5b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2010, 12h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...