TP sur les plasmides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TP sur les plasmides



  1. #1
    Inkald

    TP sur les plasmides


    ------

    Bonjour,

    Nous avons à déterminer la souche responsable de cas de diarrhées dans trois villes : A, B et X

    Après une culture bactérienne on a trouvé qu'E. coli était responsable et plus particulièrement un plasmide afa-3, qui code pour l'adhésine (protéine qui est responsable de la diarrhée -en gros-).

    On a comme modèle de référence donc un plasmide de type afa-3 d'E. coli. On a fait une simulation de digestion de ce plasmide, ce qui nous a donné plusieurs fragments de plasmide.

    Sur nos souches A,B et X on a extrait les plasmides, l'enzyme Pst1 les a digérée au niveau des gènes qui codent pour l'adhésine puis on a fait une électrophorèse sur gel d'agarose (on a donc une migration des fragments d'ADN).

    Après avoir réalisé une courbe étalon (graçe au poids moléculaire de référence), on a déterminer la taille de nos fragments expérimentaux. On compare ces tailles en bp (paire de bases) aux fragments de référence, et on dit que si au moins 3 fragments expérimentaux ressemblent à 3 fragments de référence, alors on a à faire au même plasmide.

    Les villes A et B présentent les mêmes plasmides, et ces plasmides sont identiques au plasmide de référence. Les diarrhées sont donc causées par E. coli et plus précisement par le plasmide afa-3.

    En revanche, la ville X ne présente que 2 similitudes avec les fragments de référence, on ne peut donc pas dire que c'est le meme.

    Et la je ne sais pas comment conclure... Quelqu'un pourrait m'aider ? merci

    -----

  2. #2
    Inkald

    Re : TP sur les plasmides

    Si quelqu'un pouvait m'aider ...

  3. #3
    Life_is_beautiful

    Re : TP sur les plasmides

    Bonjour,

    je dis peut-être une bétise (vu que je n'ai pas fait de microbiologie depuis longtemps), mais c'est pas juste comme tu le dis " on ne peut donc pas dire que c'est le meme" ça, ta conclusion.

    Si un des fragments diffère peut-être qu'il y a eu de la conjugaison avec une autre bactérie ou un autre échange de matériel génétique...

  4. #4
    Inkald

    Re : TP sur les plasmides

    Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Plasmides
    Par invite889948b5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2011, 21h12
  2. [Génétique] Plasmides
    Par telomere dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2011, 22h02
  3. [Exercice] plasmides
    Par inviteec8c9286 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2009, 23h11
  4. [Biochimie] plasmides
    Par inviteadc66598 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2008, 17h43
  5. Plasmides
    Par G13 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/01/2006, 13h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...